Les assistants CIEP (programme AELV) n'ont pas vocation intervenir dans le supérieur, notamment en BTS et en CPGE. Vous trouverez sur cette page d'autres pistes pour accueillir un locuteur natif susceptible d'intervenir devant des étudiants. |
Principes
Les IA-IPR LVE n'affectent pas d'assistant étranger de langue vivante (programme CIEP) pour les BTS et les CPGE, car les AELV ont vocation à intervenir exclusivement dans les premier et second degrés.
En revanche, plusieurs programmes permettent aux lycées d'accueillir des locuteurs natifs susceptibles d'assurer des heures devant des étudiants. À charge pour le professeur d'en déterminer les objectifs et les modalités, selon les besoins qu'il aura constatés.
Service civique
Le service civique est l'une des modalités permettant aux lycées d'accueillir de jeunes locuteurs natifs.
Les missions qui relèvent du service civique en établissement scolaire sont diverses et dépendent des accords passés entre le pays d'origine des volontaires et l'État français. Nous vous invitons à contacter Madame RAGUER, DAREIC, pour obtenir davantage d'informations, en précisant dans votre demande la langue concernée et les modalités d'accueil (établissement, internat, projet particulier...).
Allemand
- En allemand, les lycées peuvent accueillir un jeune volontaire OFAJ