Concours "Unternehmen Deutsch"

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Concours "Unternehmen Deutsch"

(projet du Goethe-Institut)

 

Unternehmen Deutsch est un concept créé pour les lycées souhaitant construire une passerelle vers le monde du travail ou encore élargir leur cercle de contacts au sein des entreprises. Le projet allie orientation professionnelle et concours d’idées récompensant la créativité et le génie inventif des élèves. Les élèves particulièrement motivés auront la possibilité de faire un mini-stage en entreprise en Allemagne à la fin du projet.

 

Descriptif

Format : Concours entre 10 lycées et des entreprises partenaires

Activités des élèves : Développement d’un concept et d‘un produit et de sa commercialisation (simulation) / possibilité d’un mini-stage en Allemagne (1 semaine)

Durée du projet : Octobre 2019 - mai 2020

Groupe cible : Lycées dispensant des cours d‘allemand (élèves germanistes, professeurs d’allemand et professeurs d’économie, si possible en tandem bi-disciplinaire) ; entreprises allemandes en Allemagne ; entreprises allemandes avec des établissements en France, entreprises françaises avec des relations commerciales avec l’Allemagne

Prix : 1er prix : 500€ - 2ème prix : 300€ - 3ème prix : 100€

Objectifs

- Rendre le cours d’allemand pratique et obtenir des effets positifs sur la motivation des élèves

- Renforcer les connaissances en allemand

- Donner un aperçu du monde du travail et des rapports professionnels, économiques et sociaux

- Soutenir les jeunes dans leur orientation professionnelle et dans le passage de l'école à la vie professionnelle

- Encourager la qualification des jeunes

- Encourager des partenariats éducatifs entre écoles et entreprises

- Démontrer la plus-value de l'allemand sur le marché du travail

- Encourager un cours d’allemand fondé sur les principes des disciplines non linguistiques (DNL) qui intègre – en collaboration avec le professeur d’économie – des contenus de la gestion d’entreprise et du marketing

- Améliorer la maîtrise des technologies de la communication et de l’information (TIC) au moyen de formats numériques et médiatiques

- Renforcer l’image publique de l'école et de l'entreprise

Conditions de participation

Elèves : Connaissances en allemand de niveau B1

Professeurs : Compétences dans les supports médias nécessaires + la participation à la journée de formation au Goethe-Institut de Paris ainsi que la participation au concours

Établissement : Soutien du projet de la part de la direction de l’établissement

Recommandations: Les professeurs participants devront informer la direction de leur établissement de cette initiative et l’impliquer dans le projet. « Unternehmen Deutsch » est soutenu par des entreprises partenaires renommées. En outre, nous recommandons une coopération avec le professeur d’économie dans la mesure du possible. Nos expériences ont montré que les professeurs d’économie sont intéressés par l'initiative et s’engagent volontiers dans le projet.

Dates

10 septembre 2019: fin des candidatures

13 septembre 2019: choix des classes participantes

9 octobre 2019: journée de formation pour les professeurs à Paris

octobre 2019 - avril 2020: travail sur le projet

avril / mai 2020: sélection des gagnants

vacances d'été ou d'automne 2020: mini-stages dans les entreprises allemandes

Infos à télécharger