Les chaussettes de l'archiduchesse

Concours de virelangues en langues étrangères - 05 mai 2020

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

Des élèves issus de différents collèges participent à l’un des concours de virelangues organisés près de leur établissement. Les participants sont retenus par leurs professeurs sur la base du volontariat, et non en fonction de leur niveau général de maîtrise de la langue étrangère du concours.

Les équipes sont constituées de 3 élèves d’un même collège et d’un même niveau de classe. Chaque collège inscrit présente entre un minimum de 6 équipes, soit 18 élèves, et un maximum de 15 équipes, soit 45 élèves, à répartir entre les différentes langues participantes (les élèves d’une même équipe concourent tous les trois dans une seule et même langue étrangère). Le nombre d’élèves inscrits doit être un multiple de trois s’inscrivant dans la fourchette ci-dessus. Les équipes sont unilingues.

Par exemple, un collège pourra présenter 7 équipes en anglais, 4 équipes en espagnol et 4 équipes en allemand, soit 45 élèves ; un autre collège pourra présenter 2 équipes en anglais, 2 équipes en italien et 2 équipes de portugais, soit 18 élèves.

2. PUBLIC

Élèves de 5ème,  4ème et 3ème LV1 et LV2. Les locuteurs natifs participeront au concours dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle. Un même élève ne pourra concourir que dans une seule langue étrangère.

3. DATE et LIEU

Dans le cadre de la Semaine des langues (4-7 mai 2020), la finale du concours se tiendra dans plusieurs établissements de l’académie le 05 mai 2020, de 9h à 13h. L’inscription de chaque établissement, obligatoire, aura été faite avant le 14 février 2020 grâce au formulaire en ligne « Semaine des langues 2020 ».

Lors de cette inscription, l’établissement sélectionnera, parmi les propositions qui lui sont faites, dans quel Collège il se rendra pour la finale.

4. MODALITÉS

En amont du concours

  • La liste des virelangues est constituée par les IA-IPR et les référents.
  • Elle est diffusée auprès des participants dès validation de l’inscription via le formulaire en ligne (entre le 06 janvier et le 14 février 2020).
  • Les enseignants décident de la façon dont ils travailleront ces phrases (rituel de début de cours, liens avec les objectifs phonologiques de la séquence, lors des séances d’AP…).
  • Au sein de chaque équipe, les élèves se répartissent les phrases. Ils devront s’auto-évaluer, coopérer, négocier et s’appuyer sur les forces de chacun pour réussir au mieux (voir les compétences des domaines 2 et 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture).

Déroulé du concours

Le concours se déroule en 2 parties et 6 manches :

  • La première partie (dans les établissements inscrits) vise à garder les  meilleures équipes de chaque collège (entre au minimum 6 et au maximum 15 équipes de 3 élèves dans une même langue).
    • Les phrases de la 1ère et 2ème manches sont connues des élèves.
    • Les phrases de la 3ème manche sont inconnues des élèves.
      Les élèves disposent de 5 minutes pour découvrir les phrases, mobiliser leurs compétences en phonologie, s’entraîner et se répartir les phrases au sein de l’équipe.
  • La finale (dans l’établissement organisateur) réunit, le 05 mai 2020, les meilleures équipes de chaque collège (entre au minimum 6 et au maximum 15 équipes de 3 pour une même langue).
    • Les phrases de la 4ème et 5ème manche sont connues des élèves.
    • Les phrases de la 6ème et dernière manche sont inconnues des élèves.
      Les élèves disposent de 5 minutes pour découvrir les phrases, mobiliser leurs compétences en phonologie, s’entraîner et se répartir les phrases au sein de l’équipe.

Le déplacement pour participer à la finale est à la charge des établissements.

5. RÉCAPITULATIF

Quand ?

Où ?

Quoi ?

Évaluation

Résultat

Du 02 mars et avant le 8 avril

dans chaque collège

1ère manche

2ème manche

3ème manche

Au moyen d’une grille d’évaluation académique

Sont qualifiées autant d’équipes de 3 élèves que le collège en a inscrit (min. 6 et max. 15).

Le jour de la finale (05 mai 2020)

dans l’établissement organisateur[1]

4ème manche

5ème manche

6ème manche

Au moyen d’une grille d’évaluation académique

 

Le 11 mai 2020

via la boîte électronique de l’établissement

Annonce des résultats et publication sur le portail académique

 

 

 


[1] La liste des établissements organisateurs figurera sur le formulaire d’inscription.

6. GRILLE D'ÉVALUATION

Cliquez sur la grille pour la télécharger.

7. CONTACT