Journée des mobilités... virtuelles!

Concours des meilleurs projets d'échanges avec des élèves étrangers - 17 mai 2021

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les établissements candidats présentent un projet conduit pendant l’année scolaire 2020-2021 (ou en cours de réalisation) afin de créer ou de maintenir un contact avec des élèves à l’étranger. Les projets doivent avoir été conduits (ou seront conduits) avec des élèves des aires linguistiques correspondant à la LVE apprise par les élèves français. Les présentations sont à envoyer uniquement par voie électronique, accompagnées de la fiche de candidature, à dareic-secretariat@ac-orleans-tours.fr avant le 16 avril 2021.

Ne peuvent concourir que les présentations conformes au règlement et reçues dans les délais.

1. PUBLIC

Tous les collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels.

Les échanges privés entre correspondants n’entrent pas dans le cadre du concours.

2. CALENDRIER

  • L’inscription des établissements s’opère via le formulaire « Semaine des langues 2021 » du 04 au 29 janvier 2021 ;
  • Les élèves ayant bénéficié de ce projet de mobilité virtuelle en préparent une présentation (une seule présentation, collective, par projet) ;
  • Les présentations sont envoyées, accompagnées de la fiche de candidature, à dareic-secretariat@ac-orleans-tours.fr avant le 16 avril 2021 ;
  • Les résultats du concours sont communiqués le lundi 17 mai 2021.

3. PRÉSENTATION DES PROJETS

Les présentations comportent deux parties : l’une élaborée par le(s) professeur(s) organisateur(s), l’autre par les élèves impliqués dans le projet. La forme de chacune des parties est laissée à la libre appréciation des auteurs.

  • Le(s) professeur(s) présente(nt) le projet pédagogique, en mettant en exergue l’interaction générée entre les élèves français et étrangers. Le cas échéant, le lien avec les parcours sera souligné ;
  • Les élèves présentent une activité précise (menée ou à venir) du projet et témoignent des bénéfices qu’ils en ont tirés sur le plan culturel et, le cas échéant, linguistique. Dans ce travail, les élèves pourront être épaulés par les professeurs organisateurs sans pour autant que ces derniers ne soient les rédacteurs de la présentation. Les élèves qui le souhaitent peuvent rédiger une partie de la présentation en langue étrangère.

4. FORMAT DES PRÉSENTATIONS

  • Les textes sont fournis au format pdf ;
  • Les supports audio sont envoyés au format mp3 et leur durée n’excède pas 05 minutes ;
  • Les supports vidéo sont transmis au format mp4 et leur durée n’excède pas 05 minutes.  

Les fichiers trop lourds pour être transmis en pièce jointe d’un message électronique sont envoyés via l’application FileSender (disponible depuis le Portail Intra-Académique). Une même présentation peut comporter des éléments de formats différents.

5. INSCRIPTIONS

L’inscription des établissements s’opère via le formulaire « Semaine des langues 2021 », qui propose l’inscription à chacun des événements ayant lieu pendant la semaine des langues (17-21 mai 2021) ; celui-ci sera envoyé sur la messagerie des établissements le 04 janvier 2021. Ce formulaire doit impérativement être renseigné pour le 29 janvier 2021 au plus tard afin de valider l’inscription.

https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/interlangues/manifestations_projets/semaine_des_langues/

6. JURY

Le jury est composé du DAREIC, d’IA-IPR LVE, d’enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAI) et de professeurs chargés de mission auprès de la DAREIC.

7. RÉSULTATS

Les résultats seront connus le lundi 17 mai 2021. Le palmarès sera communiqué sous forme électronique à tous les établissements dont les élèves ont concouru et disponible sur le site académique.

8. CONTACT

Pour tout complément d’information, s’adresser à :

FICHE DE CANDIDATURE

À joindre impérativement à l'envoi de la présentatino du projet.

Téléchargez