Concours d'écriture en langue étrangère : Jeunes Auteurs Polyglottes

16 mai 2019, dans les établissements inscrits - élèves de 3ème (LV1 et LV2), Seconde (LVA et LVB) et Première LV3

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La même matinée, en temps limité, des élèves d’un même établissement rédigent dans au moins trois langues vivantes étrangères enseignées dans l’établissement des textes créatifs pour répondre à un scénario interlangue envoyé le matin-même par courriel dans les établissements participants.

La créativité des élèves, leur capacité à réinvestir des connaissances culturelles sur les pays dont ils apprennent la langue, à mettre en œuvre des stratégies d’écriture développées en classe et aussi leur faculté à collaborer leur permettront de créer des textes originaux correspondant au scénario qui leur est proposé.

Ne peuvent concourir que les textes conformes au règlement et reçus dans les délais.

Public

Élèves de 3ème LV1 et LV2, de 2nde LV1 et LV2 et de 1ère LV3 de lycée général, technologique ou polyvalent de l’académie d’Orléans-Tours. Les locuteurs natifs rédigeront dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle.

Date et lieu

Dans le cadre de la semaine des Langues de l’académie d’Orléans-Tours (13-17 mai 2019), le concours aura lieu dans chaque établissement inscrit le 16 mai 2019, de 9h à 13h. L’inscription de l’établissement, obligatoire, aura été faite avant le 1er mars 2019 dans le cadre du formulaire « Semaine des langues 2019 ».

Modalités

  • Chaque établissement concourt en interlangue.
  • Les établissements peuvent concourir à partir de 3 LVE représentées.
  • Dans chacune des langues représentées, la matinée du 16 mai 2019 (de 9h à 13h) est banalisée pour au moins un professeur de LVE et 4 à 15 élèves par équipe. Les élèves qui participent sont volontaires. Un même établissement peut présenter plusieurs équipes, à condition que les mêmes langues soient impliquées dans chaque équipe.
  • Idéalement, la matinée du concours se déploie dans deux salles au moins, dont une salle informatique ou le CDI, avec des postes reliés à Internet car les élèves auront besoin de faire des recherches et d’avoir accès à des dictionnaires en ligne.
  • Les recherches sur Internet et la consultation de dictionnaires papier et/ou en ligne sont autorisées mais les élèves devront veiller à bien gérer leur temps et le jury n’acceptera pas le plagiat ni des citations trop longues. Les dictionnaires suivants sont recommandés :
  • À 8h arrivent, sur la messagerie de l’établissement, le scénario du concours et tous les documents (iconographiques en particulier) utiles pour la rédaction, qu’il faudra dupliquer en un exemplaire par participant. Un diaporama de présentation sera également fourni, pour faciliter la prise de connaissance du scénario en plénière. 
  • De 9h à 13h, les élèves prennent connaissance du scénario, s'organisent pour constituer les groupes requis et rédigent puis saisissent les productions demandées. Selon le scénario, une médiation en langue anglaise peut être nécessaire.
  • À 13h au plus tard, l’établissement envoie, à l’adresse de la DAAC (daac@ac-orleans-tours.fr), toutes les productions.
  • Les professeurs guident les élèves, attirent leur attention sur une bonne gestion de leur temps mais s’abstiennent de leur fournir un aide trop précise pendant les phases de rédaction.

Inscriptions

Les inscriptions se font sur le formulaire « Semaine des langues 2019 », qui propose l’inscription à chacun des événements ayant lieu pendant la semaine des langues (13-17 mai 2019) et sera envoyé sur la messagerie des établissements le 3 décembre 2018. Ce formulaire doit impérativement être renseigné le 1er mars 2019 au plus tard pour valider l’inscription.

Jury

Le jury est composé de professeurs de langues référents pour le concours Jeunes Auteurs Polyglottes. Il lira tous les textes conformes au règlement et reçus dans les délais imposés.

Résultats

Les résultats seront connus le 21 juin 2019. Ils seront communiqués sous forme électronique à tous les établissements qui ont concouru et disponibles sur le site académique. Toutes les productions seront rassemblées en un volume relié envoyé dans les établissements et qui pourra être mis en valeur au CDI.