Conférence en français d'un auteur étranger

15 mai 2019, à destination des élèves de la 5ème à la Terminale

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le mercredi 15 mai 2019 au matin sera proposée la conférence d’un auteur étranger, qui s’exprimera en français à l’attention des élèves de l’académie d’Orléans-Tours, de la 5ème à la Terminale. La durée totale de la conférence n’excèdera pas une heure trente.

Ce dispositif a vocation à sensibiliser les élèves, quel que soit leur parcours jusque-là, aux activités de lecture et d’écriture, en les faisant entrer dans l’univers d’un auteur contemporain.

Le nom de l’auteur qui interviendra sera communiqué aux établissements début mars, afin que les professeurs puissent familiariser les élèves avec son œuvre.

La vidéo sera accessible depuis chaque établissement : s’il s’agit d’une conférence en direct, elle sera visible depuis une webTV (le lien sera communiqué en amont à tous les établissements inscrits) ; l’interaction sera possible grâce à un compte Twitter dédié.

S’il s’agit d’une conférence enregistrée quelques jours avant, les professeurs pourront transmettre les questions des élèves aux IA-IPR LVE, qui s’en feront le relai auprès de l’auteur pour qu’il y apporte une réponse.

Le lien vers la vidéo sera communiqué au plus tard le 6 mai 2019 aux établissements inscrits afin que des tests techniques puissent être effectués. Le jour-même, les établissements inscrits prévoiront une ou plusieurs salles équipées d’un écran et d’une connexion à internet pour la diffusion de la conférence.