Concours Juvenes Translatores

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

"Juvenes Translatores"

La direction générale de la traduction (DG Traduction) de la Commission européenne organise Juvenes Translatores 2018, un concours de traduction destiné aux écoles de l’Union européenne pour récompenser les meilleurs jeunes traducteurs dans l'Union européenne.

Pour que les Européens soient «unis dans la diversité» - comme le veut la devise de l'UE -, il faut qu'ils soient capables de comprendre des langues différentes des leurs.

L'apprentissage des langues permet de comprendre et d'approcher les autres cultures. Et la maîtrise d'autres langues permettra aux jeunes d'étudier et de travailler plus facilement dans toute l'Europe.

Infos pratiques

Participants: Les élèves du secondaire nés en 2001

Lieu: Dans les établissements qui participent au concours

Challenge: Traduction d'un texte d'une page rédigé dans l'une des 24 langues officielles de l'Union européenne vers une autre de ces langues

Thème:  "L'Année européenne du patrimoine culturel"

Jury: Des traducteurs professionnels de la Commission européenne

Calendrier

  • 1er septembre - 20 octobre 2018: Inscriptions des établissements sur le site web de Juvenes Translatores (sélection des établissement par tirage au sort)
  • 22 novembre 2018: L'épreuve se déroulera le même jours dans tous les pays de l'U.E.: les élèves devront traduire un texte sous la surveillance de leurs professeurs
  • début 2019: Remise des prix à Bruxelles aux 28 lauréats