COVID-19 LVE

Foire aux questions LVE - dernière mise à jour : 25 mai 2020

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QUESTIONS GÉNÉRALES

_____ FAQ Coronavirus-Covid-19

► La FAQ gouvernementale


 

_____ Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages

À consutler ici


 

_____ Informations et recommandations pour les établissements scolaires, les personnels et les familles

À lire ici


 

_____ Sur le portail de l'académie

À consulter ici

 

 

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN LVE

_____ Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

À consulter ici


 

_____ Le retour au collège

Portail Eduscol : Les conditions de confinement de certains collégiens ont pu être difficiles. Au retour des élèves, il s'agit d'organiser des moments d'échange, d'écoute et de verbalisation de cette expérience pour identifier, le cas échéant, d'éventuels traumatismes qui nécessiteraient un suivi particulier.
Une attention particulière devra être portée aux élèves qui auront été les plus éloignés de l'école pendant la période de confinement (notamment ceux en situation de rupture numérique, de besoins éducatifs particuliers ou de contexte familial complexe - espace de vie restreint, contraintes linguistiques ou cognitives...).

Les documents mis à disposition ont pour objet d'identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.

Consulter ici la page complète


 

_____ Continuité pédagogique en LVE : document académique

Téléchargez ici le document envoyé à tous les professeurs de LVE de l'académie


 

RESSOURCES

_____ 10 idées pour travailler en LVE sans connexion internet

Document produit par l'académie de Lille.

À télécharger ici


 

_____ Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe

Coffre au trésor pour professeurs

Générations et opportunités éducatives en langues vivantes en temps de confinement et au-delà
Vous êtes professeur confronté, dans le contexte actuel de la crise sanitaire mondiale, au défi d’enseigner dans un nouvel environnement de travail à distance.  Alors, quelle que soit votre discipline (langues vivantes ou autre discipline), vous êtes face à de nouveaux enjeux linguistiques pour assurer la construction des apprentissages chez vos élèves, issus des générations Z et alpha.

À consulter ici !


 

_____ Ressources Eduscol pour la continuité pédagogique en langues vivantes

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d'éduthèque.

Sur le portail Eduscol 


 

_____ Allemand : Des idées et des sites

Consultez la page dédiée 


 

_____ Anglais : Continuité pédagogique dans la voie professionnelle

 ► Consultez la page dédiée


 

_____ Espagnol : Continuité pédagogique dans la voie professionnelle

 ► Consultez la page dédiée


 

OUTILS, TUTORIELS & CONTACTS

_____ Vite... Moodle!

LE tutoriel qu'il vous faut !

https://view.genial.ly/5b1d141526ce1a1a94f8f486


 

_____ Travailler avec Pronote

Un pas à pas à télécharger ici.


 

_____ Nouveaux outils de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

La DNE propose de nouveaux outils pour tous les agents : un blog, un cloud, un etherpad et un outil de publication de vidéo Peertube. Pour les utiliser, il suffit de s'inscrire ici : https://apps-orleans-tours.beta.education.fr/

Télécharger le tutoriel


 

_____ Animer une classe virtuelle

Le tutoriel du CNED


 

_____ Guide classe virtuelle CNED

Tutoriel à télécharger


 

_____ Des questions d'ordre technique ?

Les experts vous répondent !


 

CERTIFICATIONS EN LANGUE ÉTRANGÈRE ET DCL

_____ Certifications en langue étrangère

Toutes les informations figureront ici dès qu'elles seront connues.

La correction des épreuves écrites de la certification en langue allemande, initialement prévue les 11 et 12 mai 2020, est annulée. Toutes les informations figureront ici dès qu'elles nous parviendront.


 

_____ Comment vont se dérouler les épreuves du diplôme de compétences en langue (DCL) qui étaient prévues entre mars et juin 2020 ?

Pour les candidats inscrits au diplôme et ayant suivi une formation y préparant dans un organisme de formation, une évaluation par contrôle continu s’appuiera sur les activités et les évaluations proposées au candidat durant sa formation en application du référentiel de certification dans la langue choisie et mentionnée sur le diplôme. Le jury disposera d’une fiche de contrôle continu
transmise par l’organisme de formation indiquant le niveau de compétence langagière du candidat atteint conformément au cadre européen commun de référence pour les langues. Ce support sera prévu réglementairement prochainement.

Ces candidats peuvent, s’ils le souhaitent, solliciter un report de leur inscription à l’une des sessions de leur choix auprès des services académiques conformément au calendrier prévu.

Pour les candidats inscrits en candidats individuels et n’ayant pas suivi de formation dans un organisme de formation, l’évaluation sous forme ponctuelle est maintenue. Ils choisissent obligatoirement une nouvelle session d’examen conformément au calendrier prévu.


 

SECTIONS INTERNATIONALES

_____ Tests d'admission

Les tests d'admission en section internationale, à l'oral et à l'écrit, seront-ils maintenus pour la rentrée prochaine ?

Non, cette année, l’admission en section internationale se fera sur examen des dossiers de candidature. En effet, dans le contexte sanitaire actuel, il n’est pas souhaitable de maintenir ces épreuves en présentiel. Des entretiens à distance pourront selon le contexte local être organisés, en veillant à ne pas pénaliser les candidats ne bénéficiant pas d’un équipement numérique adapté.


 

EXAMENS

_____ Bac, brevet 2020 : la foire aux questions ministérielle

FAQ sur le portail du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse


 

_____ Diplôme national du brevet (DNB)

Comment les élèves seront-ils évalués ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question.
L’épreuve orale est supprimée.

Les notes du 3ème trimestre compteront‐elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux‐mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront‐elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme diplôme et ne seront pas prises en compte dans les moyennes trimestrielles, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.


 

_____ Épreuves communes de contrôle continu (E3C)

Comment la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu va-t-elle se dérouler ?

Comme les épreuves écrites de français et toutes les épreuves terminales, les épreuves communes de contrôle continu de la deuxième session sont annulées.

Comment les élèves seront-ils évalués dans les disciplines qui devaient faire l’objet de la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et de la troisième session (Terminale) des E3C. Les épreuves de la 2ème session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.
S’agissant de la spécialité abandonnée en fin de 1ère, la note retenue sera la moyenne des moyennes trimestrielles inscrite dans le livret. S’agissant de l’enseignement scientifique, la note retenue au titre des épreuves de première sera également la moyenne des moyennes trimestrielles inscrites dans le livret.

Que se passe‐t‐il pour les élèves qui n’ont pas passé les E3C1 ?

Afin de ne pas rompre l’égalité entre les candidats, les élèves qui n’auraient pas passé les E3C1 devront les passer dès que les conditions de réouverture de leur établissement le permettront.


 

_____ S’agissant des options facultatives et notamment de la LV3, sera‐t‐il possible d’intégrer dans la moyenne de contrôle continu les résultats obtenus par les élèves dans le cadre des cours associatifs ?

Concernant la LV3 et comme toutes les options facultatives, seules seront prises en compte les notes issues du contrôle continu et présentes dans le livret scolaire (ou dossier de contrôle continu pour les établissements hors contrat). Ainsi, seuls les élèves ayant suivi au cours de l’année scolaire 2019‐2020, au sein de leur établissement d’inscription,dans le cadre d’un enseignement interétablissement ou au CNED dans le cadre d’une convention avec leur établissement d’origine l’enseignement optionnel pourront prétendre à ce qu’il soit pris en compte au titre du baccalauréat.


 

_____ Section européenne ou de langue orientale (SELO)

Selon quelles modalités les candidats au baccalauréat général et technologique ou au baccalauréat professionnel pourront‐ils obtenir la mention section européenne ou section de langue orientale sur leur diplôme ?

L'épreuve orale spécifique de langue que passent d'ordinaire les candidats inscrits à l'examen du baccalauréat en section de langue européenne et en langue orientale (SELO) n'aura pas lieu en 2020. La moyenne annuelle des moyennes trimestrielles ou semestrielles des résultats obtenus dans la langue vivante de la section et en DNL en classe de terminale sera retenue pour remplacer la note de cette épreuve spécifique.

Comment obtenir la mention « SELO » au baccalauréat cette année ?

Pour obtenir la mention « SELO » au bac, il faudra avoir obtenu :

  • Une moyenne supérieure à 12/20 dans la langue concernée, moyenne obtenue par les notes de contrôle continu ;
  • Une note supérieure à 10/20 pour « l’évaluation spécifique » : cette note sera donnée conjointement par le professeur de langue et le professeur de « discipline non linguistique », au regard du travail réalisé dans l’année dans la section en prenant. la moyenne des deux moyennes annuelles du candidat, en langue vivante de la section et en discipline non linguistique.

 

MOBILITÉ

_____ Assistants de LVE

La question des assistants est prise en charge par Nicolas Montlivet, délégué académique aux relations internationales et européennes et à la coopération (DAREIC), qui recense toutes les situations en lien avec le cabinet de Madame la Rectrice, avec l'aide des professeurs chargés de mission. Pour toute question, vous pouvez vous adresser à dareic@ac-orleans-tours.fr.


 

SEMAINE DES LANGUES 2020

_____ Annulation des manifestations Semaine des langues 2020

En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations de la semaine des langues 2020 sont annulées.


 

CONCOURS DE RECRUTEMENT

_____ Décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 relatif à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

Décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 pris pour l'application des articles 5 et 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

À lire ici


 

_____ Nouveau calendrier des épreuves écrites des concours de recrutement d'enseignants

La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité d'interrompre l'organisation des concours de recrutement d'enseignants. Ces concours vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu'à la mi-juillet.

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