FAQ Réforme du Lycée

Vos questions sur les LVE

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ATTENTION !

En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, les modalités d'évaluation sont modifiées : consultez la FAQ ministérielle, régulièrement actualisée.

FAQ ministérielle

FAQ nationale

Le portail Eduscol propose une FAQ nationale sur cette page : https://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html


Entrée en vigueur des programmes

À la rentrée 2019, les élèves de seconde et de première suivent les nouveaux programmes.

Seuls les élèves de terminale suivent, pendant l'année 2019-2020, les anciens programmes.


----- ORDRE DES LV PRÉSENTÉES À L'EXAMEN

Choix LVA / LVB / LVC : l'élève peut-il choisir n'importe quelle LVA, LVB ou LVC lors de son inscription à l'examen ?

Non : l'élève doit avoir suivi un enseignement de la (des) langue(s) concernée(s) soit dans son établissement, soit dans un établissement voisin en cas de mutualisation entre plusieurs lycées, soit à distance via les cours du CNED. 

Cf. note de service n° 2020-040 du 14-2-2020 : Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2021


Choix LVA / LVB / LVC : à quel moment l'élève doit-il arrêter le choix des langues qu'il présentera à l'examen ?

Au plus tard au début de la classe de première : les évaluations de contrôle continu commencent dès le deuxième trimestre de la classe de première, ce qui ne permet pas à un candidat de permuter ses langues au cours du cycle terminal.

NB : à compter de la rentrée 2020, l'ordre dans lequel un élève suit les cours de LVE sera celui de l'inscription au baccalauréat (par exemple, un élève suivant les cours en angais LVA ne pourra pas s'inscrire à l'examen en espagnol LVA). Par conséquent, la plus grande vigilance est requise, dès la fin de l'année de seconde, concernant l'ordre des langues dans lesquelles l'élève suivra les cours, car cet ordre sera celui de l'inscription au baccalarauréat. Les modifications au moment de l'inscription seront à soumettre à l'aval du chef d'établissement et devoient rester exceptionnelles.


----- ÉVALUATION

Évaluation au baccalauréat : textes de référence

NB : Les modalités d'évaluation au baccalauréat restent inchangées jusqu'à la session 2020 comprise du baccalauréat.

Les modalités d'évaluation au baccalauréat 2021 sont précisées :


Les élèves passent-ils les épreuves dans chacune de leurs LVE ?

OUI. Les élèves passent chacune des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en LVA ET en LVB (pas en LVC). Au total, les candidats passent donc 4 épreuves en classe de première et 2 épreuves en classe de terminale. 


----- BULLETINS

Quelles indications fournir sur le bulletin d'un élève qui a opéré une permutation de ses LVE lors de son inscription au baccalauréat ?

Les bulletins précisent le profil linguistique de l'élève et son niveau dans chaque activité langagière.

NB : à partir de la session 2022 du baccalauréat, les élèves seront inscrits dès la première en cours de LVE dans l'ordre dans lequel ils présenteront leurs LVE au baccalauréat.


----- SUJETS DES ÉPREUVES COMMUNES DE CONTRÔLE CONTINU (E3C)

Évaluation au baccalauréat : sujets "zéro"

Les sujets "zéro" peuvent être consultés sur la page suivante du portail Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html


E3C : Quand la banque nationale de sujets (BNS) ouvrira-t-elle ?

La BNS sera ouverte à partir du 9 décembre 2019.


E3C : Qui choisit les sujets dans la banque nationale de sujets (BNS) ?

Les chefs d'établissement portent la responsabilité du choix des sujets. Il est recommandé que les équipes retiennent 3 sujets qui répondent aux axes déjà travaillés dans le courant de l'année, et que le chef d'établissement fasse son choix parmi leurs propositions. Il conviendra d'éviter autant que faire se peut de choisir systématiquement des sujets différents pour les élèves des séries technologiques, sauf bien entendu en cas de nécessité pour les séries très spécifiques.

NB : Au moment du choix du sujet, la vigiliance s'impose pour s'assurer que le sujet retenu relève bien de l'épreuve concernée (pour rappel : le sujet d'E3C-1 doit durer 1h et comporter une partie de compréhension de l'oral - donc un fichier supplémentaire à télécharger - et une partie d'expression écrite). 


E3C : Les sujets de la BNS comportent-ils toutes les composantes de l'épreuve ?

OUI. Les sujets sont complets. Ils comportent toutes les composantes de l'épreuve concernée et ne peuvent pas être scindés ou fragmentés : ils doivent être donnés dans leur intégralité, sans modification.


E3C : Est-il possible de modifier le sujet et d'ajouter des questions (pour expliciter davantage les attentes et les critères retenus pour l'évaluation) ?

NON. Il n'est pas possible de modifier les sujets de la banque et d'y ajouter des questions ou de donner des explications complémentaire. En revanche, il conviendra d'habituer les élèves à un questionnement général.

Néanmoins, si document audio ou vidéo destiné à évaluer la compréhension de l'oral n'est pas monté de façon réglementaire (support / 1 minute de pause / support / 1 minute de pause / support), il est possible de réaliser le montage après avoir téléchargé le document.


----- DÉROULÉ DES ÉPREUVES

Déroulé de l'E3C-1

L'épreuve de contrôle continu n°1 évalue la compréhension de l'oral et l'expression écrite. Elle dure une heure (donc 60 minutes) et se déroule de la façon suivante :

  • 3 diffusions du document audio ou vidéo avec les pauses (selon le schéma : support - 1 minute de pause - support - 1 minute de pause - support)
  • le temps restant est laissé à la disposition du candidat pour rédiger le compte rendu de la compréhension de l'oral et effectuer l'exercice d'expression écrite (les candidats gèrent eux-mêmes le temps qu'il leur reste). 

Les élèves conservent le sujet face contre table le temps que tous les candidats en obtiennent une copie ; puis ils prennent tous connaissance du sujet au même moment, pendant que les surveillants procèdent aux derniers réglages avant la diffusion.
Le décompte est lancé au moment de la première diffusion du sujet.


----- CORRECTION

E3C : Grilles d'évaluation

Les grilles d'évaluation sont à télécharger ici. Elles sont obligatoirement utilisées à partir de la session 2021 du baccalauréat, donc dès les premières épreuves communes de contrôle continu du mois de janvier 2020.

Un tutoriel de présentation des grilles est disponible ici.


E3C : Faut-il renseigner une grille par candidat et la conserver pendant toute la session ?

NON. Contrairement au baccalauréat jusqu'à la session 2020, la grille d'évaluation élaborée pour les sessions 2021 et suivantes du baccalauréat n'a pas le statut de copie d'élève. Par conséquent, les correcteurs n'ont pas à en renseigner une par candidat ni à la conserver pendant toute la session.
Un correcteur peut, s'il le souhaite, conserver trace de sa correction, mais celle-ci n'est destinée qu'à lui seul.


E3C : Les professeurs sont-ils tenus de fournir un corrigé du sujet retenu pour le transmettre au correcteur ?

NON, il n'y a pas de corrigé à prévoir. La grille est conçue pour être utilisée telle quelle, sans liste annexe des attendus pour chaque sujet.


E3C : Usage des grilles d'évaluation : Comme attribuer une note à partir de la grille de conversion dans la mesure où pour une même échelle de points, jusqu'à 3 notes sur 20 sont possibles ?

La conversion des points scores en note sur 20 laisse au correcteur une marge de manoeuvre pour apprécier le degré de compréhension du support par le candidat, et lui propose une fourchette au sein de laquelle il positionne l'élève.


E3C : Grilles d'évaluation : les points score peuvent-ils être scindés ?

NON. Les points score ne sont pas sécables. Pour chaque critère (chaque colonne), le correcteur attribue 1, 3, 5, 10, 20 ou 30 points.
En revanche, dans la grille de conversion (située sous les descripteurs), le correcteur dispose d'une marge de manoeuvre dans la note sur 20. C'est donc au moment de la conversion qu'il peut nuancer, dans la mesure de la gamme proposée, la note finale.


E3C : Qui désigne les correcteurs ?

Les copies des E3C sont corrigées par des professeurs autres que les professeurs des candidats. Le chef d'établissement désigne les correcteurs soit en s'appuyant sur les ressources internes à l'établissement, soit en faisant appel à un professeur d'un autre établissement.


E3C : Comment le correcteur aura-t-il accès au sujet ?

Un message sera présent dans Santorin, où il sera précisé que l’enseignant correcteur devra demander à son chef d’établissement ou à un collègue qui, lui, est habilité, la transmission du sujet. Les échanges se feront par mails ou par clefs USB..


E3C : Comment le correcteur sera-t-il averti des dispenses ?

Le chef d’établissement informe le correcteur en mentionnant sur la copie les aménagements à prendre en compte lors de la correction afin de ne pas pénaliser le candidat :

  • Dispense des parties de LV
  • Dispense de croquis en géographie ou production graphique

Le temps supplémentaire n’est pas mentionné car il n’a pas d’impact sur la correction.


E3C : Les correcteurs doivent-ils annoter les copies ?

Dans la mesure où les sujets des épreuves communes de contrôle continu (E3C) s’inscrivent dans une progression de la première à la terminale, il est formateur pour l’élève que ses copies de première soient annotées de manière constructive pour qu’il puisse s’améliorer. 

Le correcteur n'a pas à souligner ou corriger toutes les erreurs ; il évitera de trop longues appréciations et s'efforcera à chaque fois que possible de les formuler de façon neutre pour informer l'élève sur son niveau compétence dans la langue cible, en reprenant les intitulés des colonnes de la grille.

L'élève aura accès à sa copie et à sa note après la commission d'harmonisation.


E3C : Santorin demande de saisir une note sur 20. Comment est-elle obtenue ?

Chaque activité langagière est évaluée sur 20. Pour saisir la note sous Santorin, il suffit d'additionner les deux notes obtenues puis de diviser par deux.


E3C : La note figure-t-elle sur la copie ?

La note n'est pas écrite sur la copie, elle est saisie dans l'application de correction Santorin. Les correcteurs peuvent consulter le tutoriel de l'application depuis le lien suivant : https://www.dailymotion.com/video/x7q83hk


Compréhension de l'oral : Doit-on mettre 0/10 si le candidat a rédigé son compte rendu dans la langue cible et non en français ?

Oui si le compte rendu du candidat n'est que le script de ce qu'il a entendu.

NON si le candidat est parvenu à reformuler et qu'il témoigne ainsi de sa compréhension du support.


Expression écrite : Quelle note doit-on attribuer à une expression écrite totalement hors-sujet? Doit-on attribuer des points pour la correction de la langue écrite et la richesse de la langue?

Oui, les deux colonnes à droite de la grille ("Correction de la langue écrite" et "Richesse de la langue") sont indépendantes du contenu. Toutefois, un élève qui serait totalement hors sujet serait pénalisé dans les deux premières colonnes - et on peut supposer qu'un élève qui n'aurait pas compris la consigne n'aurait guère les moyens linguistiques d'obtenir les meilleurs scores pour la correction et la richesse de la langue.


Compréhension de l'écrit : Un nombre de mots est-il requis de la part des élèves ?

Non. Les réponses des candidats ne sont pas soumises à un format particulier.


Compréhension de l'écrit : Les élèves sont-ils autorisés à citer le texte, voire doit-on les y encourager ?

Il n'est pas pertinent d'encourager les élèves à citer le texte, sauf pour étayer éventuellement leur propos. En revanche, il convient de les entraîner élèves à la reformulation - qui comprend notamment la faculté à s'appuyer sur des éléments du texte pour produire des énoncés. 


Compréhension de l'écrit : Comment évaluer une copie où le candidat recopie le texte sans le paraphraser ni l'expliquer ?

Dans le cas où un candidat recopie le texte en tout ou partie, il ne montre pas sa capacité à dégager du sens, c'est-à-dire a minima à construire une amorce de compréhension et à articuler des informations les unes aux autres. Dans ce cas, la réponse se limite à un relevé de quelques données et informations isolées (niveau pré A1).


Compréhension de l'écrit : Les élèves doivent-ils donner d'autres informations sur le texte que celles demandées dans le guidage ?

Les questions du guidage sont suffisamment larges pour permettre aux élèves de témoigner de toute leur compréhension. Mais il faut bien entendu les entraîner à être les plus précis possible.


Compréhension de l'écrit : Doit-on tenir compte des erreurs d'expression dans la langue cible si l'on comprend ce que l'élève a voulu dire?

Non, car il s'agit d'évaluer la compréhension.


E3C : Une correction des sujets donnés lors des épreuves doit-elle être prévue une fois que l'élève aura pris connaissance de sa note et des appréciations?

NON, les épreuves communes de cpontrôle continu n'ont pas vocation à être corrigées en cours.


----- ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ LLCER

LLCER - L'enseignement de spécialité est-il susceptible d'être ouvert dans toutes les LVE ?

Non. Seuls l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien sont concernés par l'enseignement de spécialité et disposeront d'un programme, ainsi que les langues régionales suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc, tahitien.


LLCER - L'enseignement de spécialité peut-il être réparti sur plusieurs langues ?

Non. L'horaire imparti (4h en classe de 1ère, 6h en classe de terminale) n'est pas fractionnable entre plusieurs langues.


LLCER - Est-il possible qu'un élève choisisse deux enseignements de spécialité LLCE dans deux langues différentes ?

Non, il n'est pas possible pour un élève de cumuler deux enseignements de spécialité LLCER dans deux langues différentes.


----- VOIE TECHNOLOGIQUE : ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE EN LANGUE VIVANTE (ETLV)

Voie technologique : l'ETLV et la LVA doivent-ils apparaître séparément sur le bulletin de l'élève?

Non. L'ETLV étant intégré au cours de LVA, il ne figure pas sous une rubrique spécifique du bulletin. En revanche, l'appréciation portée fera mention des compétences orales de l'élève en cours d'ETLV suite à la co-évaluation effectuée par les deux enseignants en charge de cet enseignement.


----- SECTION EUROPÉENNE OU DE LANGUE ORIENTALE (SELO) et DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE (DNL)

SELO - Qu'en est-il des sections européennes ?

Cf. Sections européennes et DNL.

NB : la section européenne sera évaluée selon la réglementation prévue pour les enseignements optionnels. Un élève pourra toutefois choisir jusqu'à 2 enseignements optionnels en plus de la section européenne.