Des initiatives pour mutualiser et échanger entre enseignants

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Visio, fils de discussion, ...

« De nouveaux outils pour plus d’autonomie »

Au collège Michel Chasles-Eure-et-Loir, les enseignants ont créé un fil de discussion sur l’ENT afin d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques et sur le suivi des élèves. Ce fut l’occasion de mutualiser et parfois d’uniformiser certaines méthodes de travail. 

Cette mise en commun a permis à des professeurs de découvrir de nouveaux outils et se former rapidement à de nouvelles techniques. Des chaines vidéo, aux murs collaboratifs la diversité des supports avait deux objectifs, rendre l’élève autonome et préserver le lien avec l’équipe pédagogique. 

Les enseignants de sciences et technologie ont utilisé des plateformes numériques pour modéliser, simuler des expériences ou des fabrications. 

Les professeurs principaux ont optimisé l’Espace numérique de travail pour garder le contact avec les familles et les élèves. Là encore la formation par les paires a été précieuse. » 

Jean-Marc SEPTSAULT


Point VISIO journalier entre enseignants d’Arts plastiques

Depuis le lundi 16 mars 2020, un libre rendez-vous est proposé, tous les jours de 18h à 19h (hors week-end), aux professeurs d'arts plastiques de l'académie qui souhaitent échanger avec le groupe de professeurs référents Point VISIO et l'IA-IPR, sur leurs pratiques, pistes et propositions pédagogiques (innovantes), réflexions didactiques ; poser des questions ou tout simplement parler, écouter ; être rassurés, sortir - un peu - de l’isolement…

L'adresse de connexion (rendez-vous.renater.fr/murschelartsplastiques) a été envoyée à tous les professeurs d’arts plastiques, permettant depuis le début de cette initiative à une dizaine de professeurs par jour d’entrer en contact. Il est aussi fait le constat que de nombreux professeurs contractuels et vacataires se connectent, trouvent réponses à leurs interrogations et apprécient d’échanger avec leurs pairs titulaires, qu’ils soient certifiés ou agrégés, formateurs ou chargés de missions.

Les retours sont nombreux et positifs ; pour ne citer que ce rappel posté par une enseignante, ayant parallèlement créée une adresse Whatsapp pour relier ses collèges disciplinaires du département : « Pour ceux qui ont des questions sur la continuité pédagogique que nous mettons en œuvre depuis une semaine et demi, pour ceux qui ont découvert des astuces qui fonctionnent bien pour garder le lien avec leurs classes, voire avec leurs élèves (je pense aux élèves les plus en délicatesse avec les équipements numériques), pour ceux qui se heurtent à des difficultés passagères, il y a une solution : la solidarité professionnelle ! Celle-ci se manifeste tous les soirs dès 18h, par une parole libre et de l'entraide bienveillante puisque nous sommes tous en train d'innover, chacun apportant ainsi sa pierre à l'édifice, soumettant ses questionnements à ses pairs. Tous ces échanges facilités nous aident moralement et nous font progresser, des collègues soulagés, souriants en témoignent tous les soirs. Vous aurez compris que je vous invite vivement à vous connecter, au moins un soir (dès 18h) au Point-visio imaginé par notre IA-IPR d’arts plastiques ».

Ce Point Visio, contribue à tisser ce même lien attentif ; dans le prolongement du maillage académique naissant reliant les mini-galeries d’établissements qui exposent les productions des élèves sur l’ensemble de l’académie.