Des initiatives pour maintenir les instances de concertation et de décisions

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Les conseils de classe, le conseil d'administration, ...

Du côté du CAVL ?

Les 20 lycéens du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) terminent leurs mandats d’une façon peu habituelle...
Il est écrit que : « Force de proposition, le conseil académique formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens ». Les élus sont donc nécessairement sollicités durant cette période si particulière de confinement. Bien difficile pourtant de travailler à distance lorsqu’on est séparé par plusieurs centaines de kilomètres...

Comment s’organiser ?  Simple : Whatsapp - Les outils de travail partagé en ligne - Les classes virtuelles. Sans oublier : des élus lycéens responsables et conscients de leur rôle. Bref : motivés et efficaces.

La première manche consiste à notifier le groupe Whatsapp du CAVL. C’est un peu comme le garde-champêtre qui battrait le tambour sur les smartphones. C’est beaucoup plus efficace que les courriels. Le thème est donné, l’échéance aussi, et on peut confirmer sa disponibilité.

Lors de la deuxième manche, les élus construisent en toute autonomie, un formulaire en ligne qu’ils diffusent sur leurs réseaux. Les retours sont synthétisés sur un document partagé de type Googledoc. C’est très impressionnant de voir les apports de chacun s’inscrire en direct sur le Word. Les curseurs de toutes les couleurs, avec les prénoms à côté, se déplacent, effacent, tracent...

Enfin, la troisième manche. C’est le rendez-vous en visioconférence. Madame la Rectrice préside. Les jeunes prennent la parole à tour de rôle. Les questions sont posées. Les réponses des experts adultes du rectorat alimenteront le compte rendu qui sera diffusé en ligne. Les questions sans réponses et les propositions sont notées et contribuent à la réflexion générale voulue par le Ministre.

Le dispositif est efficace. Trois CAVL se sont déjà tenues depuis le 16 mars.


Maintien de la continuité administrative

    En effet, Il est important que le contexte actuel n’empêche pas pour autant le fonctionnement institutionnel dans le strict respect des principes qui régissent le fonctionnement de ces instances.

Le polysecteur du REP de la Source s’est donc réorganisé en conséquence pour maintenir la commission de pré-affectation des futurs élèves de 6ème dans les deux collèges du réseau.

Le recours à la visioconférence a permis de pallier le confinement de chacun en organisant les 30 & 31 mars deux réunions à distance.

La 1ère entre la division des élèves de la DSDEN du Loiret, la circonscription du 1er degré et les chefs d’établissement pour préparer un projet de pré-affectation. Celui-ci a ensuite été soumis le lendemain en commission durant laquelle les représentants des parents d’élèves et les directeurs d’école ont pu siéger.

L’équité de traitement entre les élèves a pu être contrôlée et le projet validé.


Les conseils de classe à distance

Au Collège Guillaume de Lorris, comme dans de nombreux établissements, les conseils de classe de 6ème, 5ème et 4ème se sont tenus à distance sur la plateforme Ma Cl@sse Virtuelle | Pôle FOAD. Les conseils de classe de 3ème avaient déjà eu lieu.

En amont , le vendredi 13, la CPE avait réuni les élèves délégués pour recueillir les synthèses de chacun, et le lundi 16 la cheffe d'établissement avait réuni les parents élus au CA disponibles. Les dispositions de la mise en oeuvre de la continuité pédagogique avaient été expliquées, et  le sujet des conseils de classe avait été traité.

Enfin, un planning de conseils de classe a été mis en place, les professeurs ont répondu présents et ont pu échanger sur la classe VIA.