Des initiatives pour accompagner élèves et parents

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Un « service de dépannage informatique »

Via Pronote, les élèves du collège Rabelais de Blois peuvent interpeller les enseignants en cas de souci de connexion.

Ceux-ci sont alors appelés soit par le collège pour régler les problèmes de connexion ou simplement les guider dans des « démarches informatiques » comme envoyer un mail ou débuter un QCM.


D’une contrainte naît toujours l’innovation

« En Art, comme dans la discipline des arts plastiques, nous savons que de la contrainte naissent toujours les bonnes idées, aussi créatives qu’innovantes ! » A cette incitation postée par l’IA-IPR, tous les professeurs d’arts plastiques ce sont lancés, avec urgence et efficacité, dans l’élaboration de nouveaux supports et propositions pédagogiques ayant notamment comme visés de déjouer les inégalités d’accès à la communication, la culture, et de penser l’apprentissage, la pratique plastique comme une alternative qui éloigne l’élève de l’écran pour vivre des temps d’expressions privilégiés et nécessaires. Ainsi, nombreuses fiches et tutoriels ont été imaginés, créés et mis en partage, à dessein de stimuler la pratique, l’expression et la créativité de tous, même parfois celles des parents… qui en temps de confinement se plaisent à pratiquer un peu, parfois, beaucoup, passionnément… à côté de leurs enfants…

Exemples de propositions de mise en pratique simples et stimulantes : 

Fais ton ciné à la maison :

Lien à venir

Carnet de voyage d’intérieur : 

Lien à venir

 


Des casiers pour communiquer.

Au collège Patrick Baudry de Nouâtre

Des casiers ont été installés à l’extérieur de l’établissement avant le confinement renforcé pour permettre de déposer et récupérer des documents papier, dans le but d’assurer la continuité pédagogique.


Des émissions radios à la cité éducative

Jean-Hugues Brinon, coordonnateur REP du réseau de La Source à Orléans et chargé de mission Cardie - soutenu par Patricia Bourgeon, inspectrice de circonscription - a imaginé une émission de radio en partenariat avec Radio Campus afin d’entendre les témoignages des principaux, proviseurs et directeurs du secteur en cette période de confinement.

La première émission a eu lieu jeudi 15 mars 2020 et a été diffusée dès le lendemain. La deuxième était enregistrée le lundi 30 et disponible le 31 mars.

Ainsi, Ronan Kervella principal du collège Montesquieu, Fabien Lascaux, proviseur du lycée Voltaire, et les directeur –rices d’écoles Kergomar, Pasteur, René Guy Cadou et Denis Diderot, Christophe Daret, Frédériques Lacour, Romain Vannier et Eric Marmet, on fait part de leurs expériences, ont échangé sur leurs pratiques. Un objectif commun : toucher 100 % des élèves. Et le pari est réussi ! Voici le lien pour écouter les podcasts :

Bonne écoute !


Ex-Pressions hors-les-murs des élèves

Sur une initiative de Monsieur Germain, professeur d’arts plastiques au collège Denis Poisson de Pithiviers (Loiret) et au-delà des propositions de séquences habituelles de cours, des Padlets sont mis à la disposition des élèves afin qu’ils puissent poster leurs ressentis, émotions et représentations éprouvés d’une situation inédite obligée de confinement. Hors de toute pression d’évaluation, l’enfant trouve ainsi un espace de dépressurisation et de communication potentielle avec ses camarades et le monde extérieur :


Devenez reporter de votre quotidien

Au Lycée professionnel Jean de Berry de Bourges

L’activité «Devenez reporter de votre quotidien» ,mise en place au lycée professionnel Jean de Berry de Bourges, a pour objectif de permettre aux élèves de raconter leur quotidien en ces temps de confinement.


Confinement : racontez-vous !

Mme Brick et M Venaille du collège Montesquieu proposent aux élèves de raconter leur confinement sous la forme qu'ils souhaitent : photo, poème, nuage de mots, dessin, origami, chanson, danse...

Aussi, M. Venaille a préparé un teaser vidéo qui sera diffusé demain auprès de tous les élèves via Pronote et dont voici le lien : drive.google.com/file/d/1iQj_Ru4niK2Gt6f5efuYZbpDckcEMmP7/view

Les élèves auront jusqu'à la fin du mois d'avril pour envoyer leurs réalisations à une adresse mail créée tout spécialement.

Toutes les réalisations seront rassemblées dans une vidéo d'animation dont la diffusion s'effectuera sur le site du collège, le site REP, e-sidoc...