Des initiatives "Défi" pour motiver les élèves

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Une mission, une énigme ...

CDI virtuel et challenge interlycées

Le CDI du lycée Branly de Dreux

LeCDI a mis en place le CDI virtuel (site esidoc du Lycée via l'ENT) et une revue de presse pour rester informé est aussi proposée.

De plus un challenge interlycées a été mis en place. Les participants doivent relever un défi chaque jour et l’envoyer aux professeurs documentalistes pour qu’il soit publié sur les comptes Twitter et Instagram du lycée

Challenge 1 jour = 1 défi sur instagram ou twitter via le compte du CDI @cdibranly28. Du fun, du sport, de la créativité ...


Un défi “n’oubliez pas les paroles”

En Espagnol au collège André Chêne

Mélanie Courroy propose aux élèves un défi via une plateforme en ligne gratuite (https://fr.lyricstraining.com/) qui permet d’apprendre une langue à travers les paroles des chansons en utilisant comme support principal des clips vidéos.  Une fois la vidéo lancée les paroles s’affichent en sous-titre mais qui comporte des trous. A l’élève de les remplir. 

Utilisable sur ordinateur et téléphone via une application. Tous les élèves y participent même les plus en difficulté.

L’enseignante réalise un score et chaque élève envoie son score.

“Buenos dias ! Oui c'est ça madame sur El mismo sol ! J'ai tellement fait l'exercice que j'ai la chanson dans la tête !!! Après j'ai essayé le niveau suivant mais il est un peu dur encore !! Chloé”


Ces drôles de petites bêtes du printemps

CPC Orléans-Est, Myriam Portal a imaginé un projet interdisciplinaire (pédagogique, éducatif mais qui peut aussi être ludique)

Après la fête des fleurs lancée par l’opération “La Grande Lessive”, nous vous proposons cette semaine de poursuivre l’entrée dans le printemps en s’intéressant à ces petits insectes qui reviennent avec les beaux jours et qui passionnent tous nos jeunes.

Ce thème de travail interdisciplinaire est très riche ; chacun choisira ce qu’il a envie d’apprendre, de créer, de partager...

Les productions, sous les multiples formes qu’elles puissent prendre, pourront alimenter les blogs des écoles et la galerie de l’espace de la circonscription d’Orléans Est.

 


Opération « Garde la frite »

L’équipe d’EPS  du lycée Branly de Dreux, menée par Charlotte Fauconnier, a mis en place l’opération « Garde la frite » en publiant chaque semaine, sur un drive, des exercices physiques pour se dépenser ou se relaxer à réaliser chez soi, sans matériel.


Génially sur le coronavirus

Gaston David de la circonscription 1er degré IEN - VIERZON + ZEP

Pour l'occasion, cet enseignant a créé un jeu avec Génially qui a beaucoup de succès auprès de petits et grands !

lien vers le Génially


Défi cuisine en confinement.

L'expérience d'Estelle CORDELET, professeure de cuisine au Lycée Albert BAYET de Tours, durant le confinement.

Au lycée professionnel Albert Bayet à Tours, comme tout le monde, les enseignants sont confinés à la maison. Comment enseigner la cuisine à distance, je m’interroge ? L’idée me vient alors de lancer un « défi cuisine » aux élèves pour remplacer les travaux pratiques.

J’envoie un message sur Pronote aux élèves de 1ere Bac pro pour leur soumettre l’idée le 19 mars dans la matinée…à 19h je recevais un mail d’une élève avec la photo de « gyoza » !!!

Nous utilisons l' application « SLACK ». Les élèves reçoivent un lien par mail …..ils peuvent installer l’application sur ordinateur ou sur leur smartphone et le défi est lancé…. !!! Le samedi 21 mars les premières photos arrivent.

Une fois postées, les questions et commentaires des camarades fusent !!!

« C’est quoi l’igname ? », « C’est quel morceaux le jarret ? », « Je n’ai pas de rouleau à pâtisserie comment je peux faire ? »……

Ils y trouvent des réponses, et je leur apporte des conseils et quelques solutions.

S’en suit………… les compliments… !!

« Ça a l’air délicieux !! », « bravo c’est super joli !! » « C’est appétissant !! », « j’adore les couleurs !! » ou encore ……..« c’est une super idée ça !! »

Et enfin …. Le partage !!

« On peut avoir la recette ?? », « chef, vous pouvez m’envoyez une fiche technique vierge par mail ? »….


Défi photo Cross départemental Challenge Jean Joudiou

Mettez-vous en scène comme si vous franchissiez la ligne d’arrivée du cross départemental Jean Joudiou

Pour participer il vous faut :

- Un dossard du cross Jean Joudiou (customisé de préférence)

- Une tenue adaptée

- L’attitude d’un coureur (fatigué, heureux, qui a gagné la course, qui a donné tout ce qu’il pouvait…) !

Nous attendons vos photos en retour : par mail à l’adresse contact@usep45.com ou bien postez sur nos réseaux sociaux en écrivant #joudiou2020

Chaque coureur représente sa circonscription.

La circonscription la plus représentée remportera une médaille en chocolat !

A vous de jouer !