Les journées académique de l'innovation

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Journée académique de l'innovation 2017

La Cardie et l'Espé Val de Loire se sont associées pour organiser la journée académique de l'innovation 2017.

Toutes les vidéos de la journée sont ici.

1) Ouverture de la journée par Mme la rectrice, M. le président de l'université et le Cardie

2) Les présentations dynamiques de projets sous forme de "Pecha Kucha" :

3) Conférence sur l’innovation de Philippe Watrelot, ancien président du Cniré (conseil national de l'innovation et la réussite éducative).

4) Clôture de la journée par M.Combacau, directeur de l'Espe, et l'équipe Cardie.

Le programme en détail.


Cardie Tour 2016. Persévérance et innovation

En 2016 le Cardie tour était associé à la semaine de la persévérance scolaire, inscrite dans le plan national "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage".

Ce fut l'occasion de mettre en lumière des actions, des dispositifs et/ou des projets innovants qui favorisent la motivation et la persévérance à l'École.

Cette manifestation qui a mobilisé la communauté éducative et les partenaires s'est déroulée sur une demi-journée (14h-17h), dans chaque département du 15 au 25 mars :

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et académique.
Ces initiatives, prioritairement axées sur la prévention, étaient l’occasion de renforcer les actions déjà menées dans l'académie et qui contribuent efficacement à réduire le décrochage scolaire.


Cardie Tour 2015. Pour une école innovante

En articulation avec la journée nationale de l'innovation, l’académie d’Orléans-Tours a organisé le Cardie Tour « Pour une école innovante » du 18 mai au 11 juin 2015.

À chaque étape, un établissement a accueilli les équipes pédagogiques d’écoles, collèges et lycées, porteurs de projets. Ce fut pour tous, l’occasion de faire connaître et de mutualiser des pratiques innovantes, mobilisant le numérique.

Plusieurs projets menés dans le département seront ainsi présentés au public sous des formes variées et dynamiques.

Les étapes :