Initiatives de la newsletter

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

A circonstances exceptionnelles, celle du confinement, regard exceptionnel ! Pas d’innovation ni de pratiques révolutionnaires, ni même d’expérimentations remarquables, pourtant, les actions présentées ici sont toutes formidables et uniques.


[INITIATIVE] La radio au service de la mutualisation

Jean-Hugues Brinon, coordonnateur REP du réseau de La Source à Orléans et chargé de mission Cardie - soutenu par Patricia Bourgeon, inspectrice de circonscription - a imaginé une émission de radio en partenariat avec Radio Campus afin d’entendre les témoignages des principaux, proviseurs et directeurs du secteur en cette période de confinement.

La première émission a eu lieu jeudi 15 mars 2020 et a été diffusée dès le lendemain. La deuxième était enregistrée le lundi 30 et disponible le 31 mars.

Ainsi, Ronan Kervella principal du collège Montesquieu, Fabien Lascaux, proviseur du lycée Voltaire, et les directeur –rices d’écoles Kergomar, Pasteur, René Guy Cadou et Denis Diderot, Christophe Daret, Frédériques Lacour, Romain Vannier et Eric Marmet, on fait part de leurs expériences, ont échangé sur leurs pratiques. Un objectif commun : toucher 100 % des élèves. Et le pari est réussi ! Voici le lien pour écouter les podcasts :

Bonne écoute !


[INITIATIVE] Cours de maths en famille ... et en images !

Laure Riffet est enseignante de mathématiques au collège André Chêne de Fleury-les-Aubrais. Afin de maintenir le lien avec ses élèves, elle a créé sa chaîne YouTube et mis ses propres enfants à contribution !

Le résultat ? Des vidéos efficaces et touchantes qui remportent un franc succès auprès des élèves !

Admirez plutôt !


[INITIATIVE] Des Arts et des Profs

L’inspection d’arts plastiques a impulsé des actions innovantes afin de fédérer les équipes enseignantes et d’inventer des projets attrayants pour nos élèves.

Voici leur travail.

N’oubliez pas, la création, l’expression artistique, le regard esthétisant sur le monde, nous nourrissent, nous apaisent et donnent du sens à nos vies…


[INITIATIVE] Authentiques poissons d'avril !

Dans le quartier de La Source, à Orléans, Sophie Loulergue fait travailler ses élèves autour de belles histoires de poissons ! Avec un professionnalisme et une créativité remarquables, cette professeure des écoles propose aux familles une thématique chaque semaine.

Elle offre des supports de différentes natures : enregistrements, photos, diaporamas et encourage les tout-petits à participer à la vie quotidienne tout en renforçant leurs compétences fondamentales.

Sophie Loulergue s’adresse à toutes et à tous : le programme est détaillé et explicité avec des mots simples et des images évocatrices. Les activités sont ludiques. Le lien est nourri. Longue vie aux petits poissons !


[INITIATIVE] Les infirmiers scolaires à l'honneur !

En Indre-et-Loire, la mobilisation des infirmiers et infirmières scolaires et très forte. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel pour être réquisitionnés et venir prêter main forte à leurs homologues du milieu hospitalier. La solidarité entre eux est solide : ils se soutiennent et cherchent à œuvrer au sein de leurs communautés éducatives en faveur du bien-être des élèves et de leurs familles.

A Loches, Michel Dupré travaille main dans la main avec Anne-Sophie Decreton, CPE. Ils ont mis en place un tutoriel afin que les chefs d’établissement ouvrent des droits aux infirmiers, AS, PsyEN, pour communiquer avec les enfants et leurs parents. Ainsi, ils se mettent à leur disposition, les écoutent et les soutiennent.

Laure Poucet, infirmière à Monts, fixe ainsi des rdv téléphoniques et accueille les doutes et angoisses. Une maman lui confiait qu’elle craignait de basculer dans la violence tant l’épuisement et le stress la rongeaient. Elle fait du télétravail, son mari est soignant, son fils est habituellement accompagné par une AVS et montre des signes d’opposition qui la laissent démunie. Heureusement, cette femme n’est pas seule et a pu trouver l’oreille dont elle avait besoin.

Les familles doivent entendre que le lâcher-prise est nécessaire, que les devoirs ne sont pas une priorité absolue, que l’essentiel réside dans le maintien d’une harmonie au sein du foyer. Le réseau des infirmiers et infirmières scolaires du 37 propose, en outre, des recettes pour fabriquer des masques afin qu’ils répondent autant que faire se peut aux normes officielles.

Certains envoient régulièrement des documents aux élèves pour leur rappeler les bons gestes au quotidien : rythme, alimentation, détente.

Le bien-être de tous est décidément au cœur des préoccupations de nos personnels soignants. Un grand merci !