Humeur

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L'innovation est vivante et s'exprime même. À l'image de la société, elle est changeante, fluctuante. Vous trouverez ici, au fil de l'eau, les réactions et réflexions de l'équipe de la Cardie à destination de tous ceux qui souhaitent susciter le débat. Puisse-t-il devenir un espace de liberté...


[HUMEUR] Innovants ? Nous ? Pas du tout !

[novembre 2018]

Connaissez-vous un professeur dont vous estimez le travail qui dit souvent ne pas être un exemple pour ses pairs ? Une collègue dynamique et investie qui est sûre de n’être pas à la hauteur dans les activités qu’elle propose à ses élèves ? Une équipe pédagogique soudée et ambitieuse qui pense ne rien apporter d’extraordinaire à son établissement ?

Entendez-vous certains observateurs chanter les louanges des avancées nordiques ou américaines en matière d’éducation sans jamais citer d’expérimentations hexagonales ?

Combien de fois avez-vous pensé « oui » en lisant ce paragraphe ? Effrayant, n’est-ce pas ?

Le paysage des expérimentations didactico-pédagogiques françaises serait donc si hostile, si aride, si désertique ? Naturellement, non !
Mais pourquoi avons-nous tant de mal à être fiers de ce que nous créons, produisons, inventons ?

Car là peut-être se trouve une des clés pour comprendre l’origine du Mal : une modestie chronique, une humilité fermement ancrée, un manque de confiance qui, s’il ne nous empêche pas d’œuvrer activement au quotidien, nous interdit d’estimer suffisamment ce que l’on expérimente pour oser le diffuser.

Oui, nous innovons ! Chaque jour, dans chaque école, chaque collège, chaque lycée, nous innovons. Dans toutes les cours, les bureaux, les salles des profs’, des graines d’innovations germent et croissent.

D’accord. Mais, ça veut dire quoi, exactement, innover ?
Innover, ce n’est pas créer un dispositif inédit, jamais vu et absolument révolutionnaire !

Nous avons consulté notre dictionnaire de référence en ligne et pris une minute pour analyser les différentes définitions du verbe « innover », histoire de donner un peu de profondeur et de crédibilité à notre démonstration…

L’étymologie nous donne le « la » : innover est emprunté au bas latin innovare, « renouveler ». Il ne s’agit pas de créer un concept entièrement nouveau mais, comme on l’entend dans l’acception actuelle du mot, d’« introduire du neuf dans quelque chose qui a un caractère bien établi ». Chaque action qui modifiera sensiblement vos pratiques habituelles sera innovante. Chaque questionnement consacré à une modification des stratégies d’enseignement est en soi une innovation.

C’est donc ça, innover ? Oui ! Et cette définition fait du bien, nourrit notre confiance et donnerait presque envie d’être optimiste !
Ce que la Cardie se propose de vous prouver, chaque jour, dans chaque billet, chaque courrier, chaque échange, c’est que nous innovons, nous expérimentons.

Comment ? En diffusant tous les projets de l’académie qui apportent aux élèves et à leurs concepteurs des plus-values indéniables sur le terrain, au quotidien. Ces projets ce sont vos projets, toutes les initiatives que vous prenez pour que nos élèves soient heureux et réussissent.

Dernier point - et non des moindres - avant de vous dire à bientôt…
Comme pour l’Environnement, le Climat social ou la Culture, chaque petite action contribue à la construction de l’élan collectif. La moindre pierre de cet ambitieux édifice devient immédiatement précieuse voire indispensable.

« Innovants ? Nous ? Évidemment ! Alors partageons ! ».