Humeur

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L'innovation est vivante et s'exprime même. À l'image de la société, elle est changeante, fluctuante. Vous trouverez ici, au fil de l'eau, les réactions et réflexions de l'équipe de la Cardie à destination de tous ceux qui souhaitent susciter le débat. Puisse-t-il devenir un espace de liberté...


[HUMEUR] Humains !

[mai 2019]

Maintenant que nous sommes au point sur ce qu’est l’innovation (Cf. le billet d’humeur de novembre 2018), nous aimerions réfléchir ensemble à ce qui nous apparaît comme essentiel, immuable, indiscutable, en matière de pédagogie…

Comment pourrions-nous chercher à emprunter des voies dites « alternatives » sans (re)définir nos valeurs, notre socle commun, notre « norme » ?

Vous nous répondrez sans doute qu’il suffit pour cela de lire les programmes EN, les BO, les notes, les chartes officielles, etc. et vous aurez raison, en partie au moins.

Permettez-nous malgré tout d’insister et de regarder ailleurs…
Que l’on préfère l’organisation en îlots, le cours dit « magistral », les notes chiffrées, l’évaluation des/par compétences - car oui, même un article ou une préposition risque de nous diviser ! - que l’on aime construire des projets annuels, des actions ponctuelles, que l’on privilégie l’intelligence collective, la recherche solitaire et autonome, on souhaite faire au mieux pour ses élèves.

Et, qui sont nos élèves ? Ils sont notre fils, notre fille, notre neveu, notre petite sœur, notre petit fils, le voisin qui nous salue le matin, la copine de notre fils, le fils de notre copain.

Pour qui nous battons-nous au quotidien ? Et pourquoi ? Quelle image de l’éducation nationale avons-nous à cœur de construire et de véhiculer ? Notre flamme, fragile parfois, se nourrit d’humanité. Nos élèves sont des êtres humains, tous différents, tous uniques. Ils éprouvent tous et toutes des émotions, des sentiments. Comme nous, ils sont parfois fatigués. Comme nous, ils n’ont pas forcément envie d’être là, ici et maintenant. Parce qu’il fait beau, parce qu’il pleut. Parce que.

S’il nous arrive de fantasmer à l’idée de rester sur notre canapé, près d’un lac ou encore à la terrasse d’un café plutôt que d’être ̶f̶a̶c̶e̶ avec eux, imaginons une seconde ce qu’ils ressentent, nos enfants, nos ados, nos jeunes.

À la Cardie, nous sommes convaincus que l’utilisation raisonnée du numérique dans nos pratiques pédagogiques représente une plus-value immense. Nous croyons en la pertinence, en l’évidence même, du fonctionnement par ateliers autonomes. Nous pensons qu’il est nécessaire de créer des partenariats extérieurs. Et la liste est encore longue. Pourtant, nous sommes sûrs d’une chose : l’essentiel de notre message n’a pas de sens si nous oublions que ̶« n̶o̶s̶ ̶c̶l̶a̶s̶s̶e̶s̶ »̶, ̶«̶ n̶o̶s̶ ̶é̶l̶è̶v̶e̶s̶ »̶, chacun et chacune de nos élèves est une personne à connaitre, à comprendre, à respecter, à aller chercher…

Et si nous rappelions avant tout que, chaque jour, malgré notre fatigue, nos humeurs, les événements de nos vies privées, nous mettons toute notre énergie à leur service, pour leur donner l’envie, le courage et même parfois la force d’apprendre, d’apprendre à apprendre, d’apprendre à faire.

Notre plus grand défi, notre plus belle expérimentation, consiste peut-être à faire vivre cette flamme en nous (re)connectant, en permanence, à notre humanité, la nôtre, la leur…

 

Remonter

[HUMEUR] Innovants ? Nous ? Pas du tout !

[novembre 2018]

Connaissez-vous un professeur dont vous estimez le travail qui dit souvent ne pas être un exemple pour ses pairs ? Une collègue dynamique et investie qui est sûre de n’être pas à la hauteur dans les activités qu’elle propose à ses élèves ? Une équipe pédagogique soudée et ambitieuse qui pense ne rien apporter d’extraordinaire à son établissement ?

Entendez-vous certains observateurs chanter les louanges des avancées nordiques ou américaines en matière d’éducation sans jamais citer d’expérimentations hexagonales ?

Combien de fois avez-vous pensé « oui » en lisant ce paragraphe ? Effrayant, n’est-ce pas ?

Le paysage des expérimentations didactico-pédagogiques françaises serait donc si hostile, si aride, si désertique ? Naturellement, non !
Mais pourquoi avons-nous tant de mal à être fiers de ce que nous créons, produisons, inventons ?

Car là peut-être se trouve une des clés pour comprendre l’origine du Mal : une modestie chronique, une humilité fermement ancrée, un manque de confiance qui, s’il ne nous empêche pas d’œuvrer activement au quotidien, nous interdit d’estimer suffisamment ce que l’on expérimente pour oser le diffuser.

Oui, nous innovons ! Chaque jour, dans chaque école, chaque collège, chaque lycée, nous innovons. Dans toutes les cours, les bureaux, les salles des profs’, des graines d’innovations germent et croissent.

D’accord. Mais, ça veut dire quoi, exactement, innover ?
Innover, ce n’est pas créer un dispositif inédit, jamais vu et absolument révolutionnaire !

Nous avons consulté notre dictionnaire de référence en ligne et pris une minute pour analyser les différentes définitions du verbe « innover », histoire de donner un peu de profondeur et de crédibilité à notre démonstration…

L’étymologie nous donne le « la » : innover est emprunté au bas latin innovare, « renouveler ». Il ne s’agit pas de créer un concept entièrement nouveau mais, comme on l’entend dans l’acception actuelle du mot, d’« introduire du neuf dans quelque chose qui a un caractère bien établi ». Chaque action qui modifiera sensiblement vos pratiques habituelles sera innovante. Chaque questionnement consacré à une modification des stratégies d’enseignement est en soi une innovation.

C’est donc ça, innover ? Oui ! Et cette définition fait du bien, nourrit notre confiance et donnerait presque envie d’être optimiste !
Ce que la Cardie se propose de vous prouver, chaque jour, dans chaque billet, chaque courrier, chaque échange, c’est que nous innovons, nous expérimentons.

Comment ? En diffusant tous les projets de l’académie qui apportent aux élèves et à leurs concepteurs des plus-values indéniables sur le terrain, au quotidien. Ces projets ce sont vos projets, toutes les initiatives que vous prenez pour que nos élèves soient heureux et réussissent.

Dernier point - et non des moindres - avant de vous dire à bientôt…
Comme pour l’Environnement, le Climat social ou la Culture, chaque petite action contribue à la construction de l’élan collectif. La moindre pierre de cet ambitieux édifice devient immédiatement précieuse voire indispensable.

« Innovants ? Nous ? Évidemment ! Alors partageons ! ».

 

Remonter