Les programmes aux cycles 3 et 4

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les programmes et textes officiels.

Programmes applicables à la rentrée 2016.

- Enseignement de l'histoire des arts au cycle 3.

"En cycle 3, les programmes visent à construire des compétences dont les élèves auront besoin en cycle 4. 
Ces compétences, précisées dans les programmes, sont au nombre de quatre :
- identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art)
- analyser (dégager d'une oeuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
- situer (relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création)
- se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial." (Eduscol)

 

-Enseignement de l'histoire des arts au cycle 4.

"En cycle 4, les programmes visent à l'approfondissement des objectifs d'ordre esthétique, d'ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. Les programmes s'inscrivent dans 8 thématiques périodisées : 
- 1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge ; 
- 2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) ; 
- 3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.) ; 
- 4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) ; 
- 5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) ; 
- 6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ; 
- 7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ; 
- 8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)." (Eduscol)