Les programmes au lycée

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Sujet du Bac Histoire des arts

Classe de terminale

Les modalités de l'épreuve de spécialité d'histoire des arts en série littéraire à compter de la session 2013 sont définis dans le B.O. n°14 du 5 avril 2012.

Pour la session 2019 du baccalauréat, consultez les questions au programme de l'enseignement de spécialité histoire des arts :

Enseignement d'exploration

Programme de création et activités artistiques en classe de seconde générale et technologique — Enseignement d’exploration 

Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

"En classe de seconde, parmi les quatre enseignements d'exploration artistiques, l'enseignement d'exploration patrimoines donne lieu à des apports théoriques et pratiques, soutenus par une transversalité avec les autres disciplines et l'enseignement d'histoire des arts. Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d'art: des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle." 

 

Enseignement optionnel

Les modalités de l'épreuve facultative d'histoire des arts à compter de la session 2013 sont définis dans le B.O. n°14 du 5 avril 2012.  

Pour la session 2017 du baccalauréat, consultez les textes officiels des nouvelles questions au programme de l'option facultative :

- Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial : patrimoines, représentations et mémoires de travail.

- Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : scénographier l'art.

Pour la session 2016 du baccalauréat, consultez les programmes officiels parus au B.O. n°1 du 1er janvier 2015 .

Pour la session 2015 du baccalauréat, reportez vous au B.O. n°8 du 20 février 2014

 

 

Enseignement de spécialité

Tina Modotti, une photographe au programme du Bac histoire des arts en 2018

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en Terminale Littéraire, la photographe Tina Modotti ( fait l'objet d'une question limitative au Bac histoire des arts pour la session 2018. À partir de l'année scolaire 2017-2018, cette artiste remplace Michel-Ange dans le thème « Un artiste en son temps ».

Vous pouvez consulter le B.O. n°45 du 8 décembre 2016.

Quelques références en ligne permettent de revenir sur la vie et l'œuvre de la photographe Tina Modotti :

·         un article de Daniel Chambet parue dans la revue Esprit le 14 juin 2016 et intitulée « Le regard de Tina » revient sur la vie et le travail de cette pionnière de la photographie moderne ;

·         le compte-rendu de l'ouvrage de Margaret Hooks consacré à la photographe et résumé par Françoise Denoyelle dans la revue Réseaux, 1995, vol. 13, n°74, pp. 223-225 ;

·         l'exposition « Qui a peur des femmes photographes ? » (1839-1945), présentée au musée d'Orsay du 14 octobre 2015 au 24 janvier 2016, a mis en lumière le travail de Tina Modotti ;

·         l'exposition « Soulèvements », au Jeu de Paume, du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017 a présenté des photographies de Tina Modotti ; 

·         l'exposition « Mexique, 1900-1950 » au Grand palais revient sur les avant-gardes du Mexique parmi lesquelles Tina Modotti.

 

Les programmes du Bac histoire des arts depuis la session 2015

Les modalités de l'épreuve de spécialité d'histoire des arts en série littéraire à compter de la session 2013 sont définis dans le B.O. n°14 du 5 avril 2012.  

Pour la session 2017 du baccalauréat, consultez les textes officiels des nouvelles questions au programme de l'enseignement de spécialité:

- Un artiste en son temps : Michelangelo Buonarroti (1475-1564) dit Michel-Ange, sculpteur, peintre, architecte, poète et humaniste (cette question reste bien au programme de la session 2017, comme l'indique le B.O. rectificatif suivant).

Arts, ville, politique et société : L'Art Nouveau

 

Questions et enjeux esthétiques : L'Art et le sacré

 

 

 

Texte d'organisation de 2008, toujours en vigueur à la rentrée 2017

Organisation de l'histoire des arts.

Encart du Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008.
"L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité."