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Formation à destination des professeurs enseignant l'Histoire des arts.

Dans le cadre de la journée annuelle de formation académique d’histoire des arts du 12 octobre 2017, j’ai choisi de présenter deux exemples de scénographie, en rapport avec le programme d’histoire des arts de l’option facultative de terminale (cf. ci-dessous).

Ces deux exemples présentent des mises en scènes audacieuses, qui mettent en correspondance des espaces scéniques originaux, dans un constant aller retour entre les références à la tradition et les innovations les plus contemporaines.

L’un, Satan Jawa, alliant la double tradition indonésienne du gamelan (orchestre de percussions dont le registre s’est étoffé dans les cours royales) et des récits de démons, retrouve les origines du cinéma muet et de l’accompagnement musical in situ.

L’autre, Hopscotch, a mobile opera for 24 cars, propose le concept très novateur d’un opéra qui se déroule à la fois dans des limousines et au cœur de la ville, portant le cadre urbain au niveau d’une vaste scène et renouvelant les effets scéniques au gré des imprévus du quotidien.

 

Joël Dubos, professeur et formateur d’histoire des arts et d’histoire-géographie

 

Diaporamas utilisés durant la formation.

Annexe

 

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018

NOR : MENE1633316N
note de service n° 2016-184 du 28-11-2016
MENESR - DGESCO MAF 1

 

·         Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : scénographier l'art

La scénographie apparaît aujourd'hui comme un concept incontournable et qui ne se circonscrit plus à l'espace scénique proprement dit : bien au contraire, l'art, quel qu'il soit et dans ses plus diverses manifestations, ne se présente guère à son public, désormais, que « scénographié ».

L'étude de ce concept passe donc par des rencontres, entre autres, de professionnels de la scène, des musées, de l'urbanisme, de l'événementiel et du marché de l'art. Elle s'articule autour de trois problématiques :

- la scénographie, un art de l'interprétation ?

- muséographie et scénographie ;

- la scénographie de l'œuvre d'art dans l'espace public.