Propositions pédagogiques pour le lycée

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Entrer dans la ville : photographier et dire.

Scénario proposé par deux professeurs du lycée Duhamel du Monceau de Pithiviers : Stéphane Auger (musique) et Hervé Debacker (histoire-géographie)
 
Niveau concerné : classe de seconde
 
Enseignement concerné : enseignement exploratoire « création et activité artistique patrimoine ». Cela peut se transposer dans l’enseignement facultatif « histoire des arts »
 
 
Compétences  travaillées dans l’enseignement exploratoire patrimoine et dans le cours d’histoire des arts :

  • Découvrir les lieux du patrimoine urbain de Pithiviers
  • Replacer une œuvre (en l’occurrence un batiment ici) dans son époque et mettre en avant les apports des différentes périodes de son histoire.
  • Acquérir un vocabulaire pour exprimer un point de vue sur une œuvre
  • Rencontrer des acteurs du patrimoine local pour comprendre les enjeux de celui-ci (conservation, mise en valeur …)

 
 
Ce travail s’est organisé autour d’une visite guidée dans la ville de Pithiviers pour découvrir un patrimoine urbain méconnu et le photographier. Les élèves ont ensuite créé un site internet qui fasse découvrir ce patrimoine, site qui exploite les clichés pris.
 
Chaque élève du groupe a été mis en position de médiateur du patrimoine local en préparant, dans des groupes réduits, des pages internet sur les différents sites et batiments découverts.


Autres propositions pédagogiques

En seconde

Le portail nord de l'abbaye de Fleury: un témoignage de l'importance de l'Eglise au moyen âge

 

Niveau concerné : seconde.

Disciplines impliquées : français, histoire.

 

Art, roman et société.

Niveau concerné : seconde.

Disciplines impliquées : arts plastiques, français, histoire.