Archives 28

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Exposition sur la Grande guerres aux archives départementales.

A l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, les Archives départementales proposent une exposition sur la Grande guerre et ses conséquences en libre accès. Un questionnaire de visite est disponible sur place et la visite peut éventuellement être accompagnée par un archiviste. Il est aussi possible de la compléter par un atelier portant sur le front de l'intérieur ou la correspondance d'un poilu d'Eure-et-Loir. 

 Pour éviter que plusieurs classes ne soient là en meme temps, il convient de contacter au préalable Madame Valérie DEVEMY, responsable du service éducatif des Archives départementales d'Eure-et-Loir. Tél. 02 37 88 82 23 ; mail : valerie.devemy@eurelien.fr

Le service éducatif des Archives départementales d’Eure-et-Loir

Le service éducatif des Archives départementales d’Eure-et-Loir vous propose des séances de travail à partir des archives conservées dans notre département. C’est l’occasion pour vos élèves de découvrir d’authentiques documents et de comprendre ce qu’est « faire » de l’histoire. La rencontre avec un parchemin vieux de 800 ans, avec un manuscrit ou une enluminure du XVe siècle, avec un plan, avec un cahier de doléances (si possible de la commune de résidence des élèves), avec un journal du XIXe ou du XXe siècles ou avec une fiche matricule d’un poilu de la Grande Guerre provoque souvent un choc émotionnel qui reste ancré dans le souvenir des élèves. Visiter les Archives, déchiffrer un parchemin, mouler un sceau, calligraphier, composer un blason, dépouiller une liasse d’archives sont d’autres approches pour capter l’attention des jeunes et les amener à s’intéresser à leur histoire proche.  

Voici une liste en pièce jointe des thèmes actuellement disponibles. Cette liste peut naturellement s’enrichir de vos idées et de vos projets. Ces thèmes s’intègrent à un cours d’histoire, de français, d’enseignement moral et civique, d’arts plastiques, de latin, de géographie, aux nouveaux enseignements transversaux prévus par la réforme du collège (EPI, Parcours)… L’étude de documents patrimoniaux entre pleinement dans la sensibilisation à l’histoire des arts et dans l’EAC (Education artistique et culturelle). Les classes indiquées entre parenthèses correspondent aux programmes d’histoire, d’enseignement moral et civique ou de français-latin.

Il est aussi possible de faire appel au service éducatif dans le cadre de l’accompagnement éducatif, pour des recherches en EMC, monter des EPI ou des TPE, amorcer une réflexion dans le cadre du parcours avenir, préparer des concours, monter un partenariat entre les Archives et votre établissement… 

 

 

 

Contacts

Service éducatif des Archives départementales d’Eure-et-Loir

Esplanade Martial Taugourdeau

Pont de Mainvilliers

28026 CHARTRES CEDEX

Site Internet : www.archives28.fr

  • Valérie DEVEMY, attachée de conservation du Patrimoine 

Tel. : 02 37 88 82 23 Fax : 02 37 36 88 79

valerie.devemy@eurelien.fr

  • Emilie LEBAILLY, attachée de conservation du Patrimoine 

Tel. : 02 37 88 82 53 Fax : 02 37 36 88 79

emilie.lebailly@eurelien.fr

  • Dominique DUBOIS, professeur d'histoire-géographie

Collège Les Petits Sentiers, 28110 LUCE.

Tel. : 02 37 35 15 97 (collège)Tel. : 02 37 88 82 23 (Archives) le jeudi après-midi

ddubois3@ac-orleans-tours.fr