Des sceaux pas si sots

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

AP : Etudier des sceaux pour comprendre l'affirmation de l'Etat monarchique

Ce moment numérique est destiné au niveau 5ème. Elle permet d'étudier l'affirmation du pouvoir royal à partir de l'analyse du sceau de Charles VII conservé aux archives départementales des Bourges.

Cette activité d’une durée d’une heure permet de découvrir la notion d’opinion et le rôle que les dirigeants de l’Etat français ont joué pour influencer cette opinion. Sans parler de propagande, on peut toutefois aborder l’idée que dès le Moyen Age les dirigeants d’un Etat en construction ont eu soin de diffuser une image forte de leur pouvoir auprès de leurs vassaux et des grands du royaume. L’image s’affranchit ici d’un sens strictement religieux. Certes encore et avant tout symbolique, elle devient aussi politique : image du pouvoir et instrument de pouvoir. Le sceau sert alors de " média ".

L’activité peut être divisée en deux parties :

- Les élèves travaillent pendant une demi-heure sur les postes informatiques (à l’aide des fichiers PowerPoint, également visibles par Open Office) et complètent les deux premières étapes de l’exercice à l’aide de la fiche papier

- La seconde demi-heure permet de corriger la synthèse.

  • Diaporama élève
  • Diaporama élève (format word)
  • Fiche d'activité