Formation aux nouveaux programmes de terminales Spécialité Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques

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Formation au programme d'HGGSP Module 1

Vous trouverez dans ce diaporama toutes les informations données lors des modules 1 de formation à distance sur l'enseignement d'HGGSP pour la classe de terminale.

Diaporama


Programmation proposée pour l'enseignement de la spécialité HGGSP de la classe de terminale

Vous trouverez ici la programmation présentée lors du module 1 des journées de formation à distance sur l'enseignement d'HGGSP en classe de terminale.

Auteur : E. Magne lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay

Programmation


Th2. Al-Qaïda et Daech sont-ils « clausewitziens » ?

Thème 2, Axe 1: Al-Qaïda et Daech sont-ils « clausewitziens » ?

Une analyse du modèle de Clausewitz à l’épreuve des «guerres irrégulières»: d’Al-Qaïda à Daech

Auteurs : J.Bauer, lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux et S.Négrier, lycée Jean Zay, Orléans.


Th2. Les traités de Westphalie

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution (26-28 heures)

Axe 2 : Le défi de la construction de la paix

Jalon : Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648)

Auteur :  J.Dubos, lycée E.Branly à Dreux.

 


Th2. Les actions de l’ONU, sous les mandats de Kofi Annan 1997-2006

Thème 2/ Axe2: le défi de la constuction de la paix.

Jalon- Faire la paix par la sécutité collective. "Les actions de l’ONU, sous les mandats de Kofi Annan 1997-2006".

Une présentation accompagnée d'une activité autour du discours de Villepin à L'ONU en 2003.

Auteur : G.Dion,  lycée Durzy à Villemandeur.


Th4. La patrimonialisation du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Thème 4: Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques.

Introduction et objet conclusif: "La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection" Jalon: La patrimonialisation entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. 

Après une présentation des notions de patrimoine, de patrimonalisation et de patrimoine mondial de l'humanité, la présentation propose un aperçu historique de "l'invention" du patrimoine industriel depuis la seconde moitié du XXe siècle. Une fiche spécifique sur l'histoire du bassin minier du NPDC de la fin du XVIIIe siècle à nos jours accompagne cet exposé. 

Une activité d'argumentation (un concours d'éloquence), construite dans la perspective du Grand Oral est ensuite proposée. Les élèves doivent défendre l'inscription du bassin minier du NPDC sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.

L'activité repose sur une infogaphie interactive, un numéro spécial numérique fictif de la Voix du Nord, qui sert de support aux recherches des élèves.

Auteur : E. Fardel, lycée F. Villon, Beaugency

 

 


Th4. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques.

Conflits de patrimoine: les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.

Auteurs :  M.Caniard, lycée Pierre-Emile Martin de Bourges et J.Bauer, lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux.

 


Th5. Révolution néolithique et révolution industrielle: deux ruptures ?

Thème 5: L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire. 

Axe 1/Jalon 2: le rôle des individus et des sociétés dans l'évolution des milieux.

"Révolution néolithique et révolution industrielle: deux ruptures ?"

Auteur : S. Négrier,  lycée Jean Zay Orléans.

 


Th5. Histoire du climat en Europe du Moyen-Age au XIXe siècle

Une histoire du climat en Europe du Moyen-Age au XIXe siècle.

Vous trouverez dans le diaporama une présentation du sujet et de ses enjeux.

Auteur : J. Dubos, professeur au lycée E.Branly de Dreux. 


Th6. Les enjeux de la connaissance scientifique

La BD et les enjeux de la connaissance scientifique

Thème 6 : « L’enjeu de la connaissance »

Axe 1 : « Produire & diffuser des connaissances » / Jalon 2 : Produire de la connaissance scientifique : la question de la radioactivité

Auteur : P. Mesplé, lycée Jehan de Beauce, Chartres. 


Th6. Un jeu de rôle sur le renseignement au service des Etats: les services secrets soviétiques et américains durant la Guerre froide »

Thème 6- L’enjeu de la connaissance AXE 2 : La connaissance: enjeu politique et géopolitique.

Les élèves participent à un jeu de rôle dont l'objectif est de faire recruter comme agent secret. Pour cela, ils se documentent,  de manière autonome, grâce à des stations d'apprentissage et subissent différents interrogatoires afin d'êtres prêts pour leur mission. Les élèves jouent le rôle du recruteur ou de l'agent en cours de recrutement.

Auteurs :  J. Bauer,  Lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux et C. Lefèvre,  Lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours.


Th6. Mise au point scientifique : Le renseignement au service des Etats, les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide

Une proposition de mise au point scientifique sur les deux grandes agences de renseignement pendant la guerre froide que sont le KGB et la CIA.

Auteur : C. Lefèvre, Lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours

Mise au point scientifique