Formation aux nouveaux programmes de Terminales

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Proposition de programmation pour la classe de terminale

Une proposition de programmation pour les programmes de Term générale et technologique. Quelques pistes de réaménagements et de stratégies pédagogiques pour conduire un programme lourd en histoire. Les tableaux de programmations orientent sur les propositions pédagogiques approfondies du groupe de formateurs lycée.

Programmation

 

Auteur : Eric Magne, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay

 


L’opération Bagration, le front de l’est et la guerre d’extermination

 

PLACE DANS LES PROGRAMMES :

TERMINALES GENERALES

Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (13-15 heures)

Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale

  • Objectifs :
    • un conflit mondial : protagonistes, phases de la guerre et théâtres d’opération
    •  crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes.
    • PPO :
    • Le front de l’est et la guerre d’anéantissement
    •  Juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration


Auteur : Joel DUBOS, lycée Branly, Dreux

Diaporama

La Grande Terreur stalinienne

Ci-joints une mise au point scientifique sur la Grande Terreur stalinienne (1936-1938) et les procès politiques qui en ont découlé. J'y associe une proposition de mise en activité des élèves autour de corpus documentaires qui leur permettront de cerner les grands principes de la répression. Ils auront ici la tâche de rédiger un rapport destiné à une association américaine attachée aux droits de l'Homme et qui cherche à dénoncer les abus judiciaires du régime.

Mise au point scientifique

Démarche pédagogique

Auteur : Philippe Couannault, lycée Voltaire, Orléans


PPO "La fin de l'Apartheid".

Il s'agit d'un PPO du programme d'histoire de terminale qui appartient au thème 4 (le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits), chapitre 1 (Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux).

L'objectif est ici de montrer comment il est possible d'utiliser et d'intégrer ce PPO, à la fois dans le chapitre auquel il appartient, mais aussi en utilisant au préalable les chapitres antérieurs afin de "préparer le terrain". Enfin, ce PPO est l'occasion de faire réfléchir les élèves sur ce qu'est le temps en histoire en s'appuyant sur les différentes conceptions possibles de ce que constituerait "la fin" (temps immédiat, temps plus lent et temps présent).

Auteur: J. Bauer, professeur au Lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux.


PPO Reagan et Deng Xiaoping.

"Reagan et Deng Xiaoping, deux acteurs majeurs d'un nouveau capitalisme". Celui-ci appartient au thème 3 d'histoire (les remises en causes économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991), plus particulièrement au chapitre 1 (la modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux). L'objectif est ici de s'interroger sur ce qu'est un acteur en histoire en procédant à une comparaison. Celle-ci s'appuie sur le mot "nouveau" utilisé dans l'appellation du PPO. Elle aboutit à un schéma qui questionne "le contexte", "le parcours", "le choix" et "l'idée de rupture"; ces thèmes sont ensuite réutilisés dans le cadre d'une proposition pédagogique.

Auteur: Johan Bauer, professeur au Lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux.


Géopolitique en mer de Chine

PLACE DANS LES PROGRAMMES :

TERMINALES GENERALES

Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures)

Etudes de cas possible : La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation.

 

Auteur : Joel DUBOS, lycée Branly, Dreux

Diaporama

 

"La France une puissance maritime ?": transposer un texte en croquis.

Le thème 1 du programme de géographie intitulé " Mers et océans : au cœur de la mondialisation." se conclut par la question spécifique  sur la France avec cette interrogation: "La France : une puissance maritime ?".
Le diaporama proposé se compose de deux parties.

La première partie consiste en une sélection de documents à analyser en classe, afin de dégager trois axes du sujet:

1. Le deuxième espace maritime mondial.
2. Une projection navale mondiale.
3. Un retard structurel relatif.

La deuxième partie est une mise en oeuvre pédagogique de transposition d'un texte de géographie en croquis, dans l'esprit des nouvelles épreuves du bac. La légende du croquis reprend les trois intitulés dégagés lors de l'analyse du sujet.