Formation aux nouveaux programmes de 2de

Les documents d'accompagnement des formations.

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Les documents d'accompagnement de la formation proposés par le GPRL.

Diaporama institutionnel présenté en formation

Diaporama institutionnel présenté en formation par les IPR, dans le cadre de la journée de présentation de la réforme du lycée.


Programmation Seconde

Une programmation proposée par Pierre Mesplé (lycée Fulbert-Chartres). 

 



Introduction- Périodisation

Auteur de la mise au point scientifique: S. Négrier (Lycée Jean Zay, Orléans)

Auteurs de l'exercice interactif : E. Fardel (lycée Vrillon, Beaugency) et Ph. Counnault (lycée Voltaire, Orléans)

 


La notion de transition en géographie

 

Une synthèse de la conférence de M. Reghezza, géographe, maitresse de conférences à l'ENS, proposée dans le cadre des journées du PNF (Plan National de formation de formateurs) et commentée au regard des travaux de P. Servigne et R. Stevens.

Présentation

Auteur : Eric Magne, lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay


Empreintes de l'antiquité et du Moyen Age

Une proposition de séquence articulant les 3 points de passage et d'ouverture au programme. 

Auteur : Eric Magne (Lycée Claude de France-Romorantin-Lanthenay), GPRL


Ch 2- Histoires de Venise au Moyen-Age. S'approprier des connaissances historiques par l'écriture d'un récit collaboratif numérique

Cette activité, présentée aux RDV de l'Histoire de Blois en octobre 2019, propose dans le cadre du nouveau programme de la classe de seconde, une démarche historique et géographique sur la ville de Venise. 

Les élèves à l'aide dun support numérique (genial.ly) choisissent un personnage qui leur permet de découvrir la ville de Venise au Moyen-Age : une aristocrate byzantine (démarche peu guidée), un doge (démarche guidée) ou un marchand vénitien (démarche très guidée). Les élèves parcourent ainsi les différents lieux de la ville et répondent à des questions. Ces réponses leur permettent ensuite de rédiger leur récit de manière collaborative, à l'aide du logiciel framapad.

Le genial.ly présente à gauche la démarche historique et à droite la démarche géographique sur Venise, comme objet d'étude possible pour les thèmes 1 et 3 du programme de géographie.

Support de présentation de la démarche présentée lors des RDV de l'histoire de Blois

https://view.genial.ly/5c5f05978805472c345dd8cd/interactive-content-venise

Auteurs : Céline LEFEVRE, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours et Sylvain Négrier, lycée Jean Zay, Orléans


L'ouverture atlantique

Une proposition de séquence menée autour des cartes historiques publiées par le magazine L'Histoire.

Auteur: Pierre Mesplé, lycée Jehan de Beauce à Chartres, GPRL.  

 


H4-Ch2 : Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres

Une proposition de séquence sur le dernier chapitre du programme d'histoire de la classe de seconde et la mise en relation des différents PPO du chapitre à travers différentes activités alternant travaux écrits et propositions d'exercices oraux.

Présentation de la séquence

Diaporama support

Mise au point scientifique sur les Nus Pieds

Mise au point scientifique sur la société d'ordres

Auteur : Eric Magne, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay.

 


La place de la France dans le programme de géographie de Seconde

Ce diaporama permet de s'interroger sur la place de la France dans les nouveaux programmes et leur finalité. 

Auteur : Johan Bauer, lycée Pierre et Marie Curie, Chateauroux. GPRL. 


G1- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Une proposition de mise en oeuvre sur Venise mêlant deux thèmes du programme de géographie : thème 1 "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles" et thème 3 "Des mobilités généralisés".

Auteurs : S. NEGRIER (lycée J. Zay, Orléans) et C. LEFEVRE (lycée J. Monnet, Joué-les-Tours), GPRL.


Dubaï, un pôle touristique et migratoire

Une mise au point scientifique accompagnée d'un croquis animé et d'un fihchier lmz (googleearth).

Auteur: Eric fardel, lycée Emile Zola, Châteaudun.GPRL.


G4- L'Afrique australe, un espace en profonde mutation

Une proposition pédagogique pour remobiliser les notions du programme de géographie de la classe de seconde à partir de  l'exemple de l'Afrique australe. 

•Le résultat final de l’exercice est un croquis avec une légende organisée en trois parties, chacune reprenant l’un des thèmes à traiter (environnement, développement, mobilités)

•Pour arriver à ce résultat, le travail est décomposé : dans un premier temps les élèves, répartis en trois groupes, disposent d’un dossier documentaire correspondant à une partie de la légende qu’ils doivent transformer en un texte décrivant les éléments à cartographier ; dans un second temps, chaque groupe travaille sur un texte qu’il n’a pas élaboré pour construire la partie de légende correspondante et remplir le fond de carte.

•Ce travail aboutit ainsi à un croquis de synthèse qui clôt le programme de géographie de seconde et prépare au nouvel exercice de transposition d’un texte en carte.

Description de la séquence

Auteurs : Géraldine Dion, lycée Durzy, Villemandeur et Sylvain Négrier, lycée Jean Zay, Orléans

 


Associer deux PPO au programme: Colbert et les ports français (Th3/Ch1)

Ce travail proposé par Joël Dubos associe deux PPO au programme du Chapitre 1 du thème 3: "L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France".

Le premier PPO est celui consacré à Colbert: "Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant", le second porte sur "les ports français et le développement de l’économie de plantation et de la traite".

Le diaporama combine mise au point scientifique et pistes de travail avec les élèves. Il est complété par un exercice de travaux dirigés qui s'appuie sur une sélection de 12 documents. 


L'édit X: un escape game pédagogique.

Cette proposition de jeux sérieux se situe dans le chapitre consacré à l'affirmation de l’Etat dans le royaume de France (Thème 3/Chapitre1).

Le corpus documentaire retenu pour le jeu sert à mettre en oeuvre la leçon sur la monarchie absolue sous Louis XIV. Le jeu permet une immersion dans le Grand Siècle et favorise le réinvestissement d'éléments factuels étudiés dans la leçon précédente.

Le diaporama de présentation rappelle les origines des escape games pédagogiques et présente la démarche pédagogique du jeu. 

Cet escape game est "clé-en-main", il comprend:

 Le jeu a été conçu pour une durée de 40 minutes.

Quelques ressources numériques mobilisées pour la conception ou la mise en oeuvre du jeu.

  • Canva un site pour réaliser de manière assez inutitive, des infographies en ligne. Les infographies de validation des énigmes présentes dans le jeu ont été réalisées avec cet outil, elles peuvent ensuite être partagées par un lien ou un QR-Code). 

 

> Retrouvez les 9 clés d'une infographie réussie

> Lien vers un tutoriel de prise en main: https://www.youtube.com/watch?v=7JzYqnvoeQ4 

  • Unitag: un site pour générer gratuitement (et sans publicité)des QRCodes. Il suffit de copier le lien url sur la page, puis d'enregistrer le QRCode obtenu. Remarque: l'outil classroomscreen, présenté ci-dessous permet également de créer des QR Codes. 

> Lien vers le site: https://www.unitag.io/fr/qrcode

> Lien vers un tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=ELy6L33mA6c

  • Huit: un site de réduction d'url (adresse internet) , très utile pour communiquer, une adresse lisible et courte aux élèves, qu'ils puissent copier facilement et avec un risque d'erreur de saisie moindre.Ce site libre framasoft permet de plus de créer des adresses url personnalisées(avec les mots de son choix)

> Lien vers le raccourcisseur d'url: https://huit.re/

  • .Classroomscreen: un fond d'écran multitâche et personnalisable qui comporte de petites fonctionnalités intégrées simples (widgets) telles qu'un minuteur, dessin ou tirage au sort. Pour l'escape game nous avons utilisé les fonctions fond d'écran et minuteur. 

> Lien vers le site: https://classroomscreen.com 

> Lien vers un tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=4dYd6HOufH8

Eric Fardel (lycée Villon à Beaugency) et Philippe Couannault (lycée Voltaire à Orléans)