
Des grilles pour évaluer par compétences de la 6e à la 3e.
Des propositions de grilles critériées permettant d'évaluer les élèves, sur quatre niveaux de maîtrise, dans les différentes compétences des programmes d'histoire-géographie, de la classe de 6ème à la classe de 3ème.
Sébastien Chobert, Collège de la Vallée de l’Ouanne – Château-Renard (45)
Les compétences en histoire-géographie au lycée.
Comment intégrer dans les apprentissages, les compétences du tableau des capacités et méthodes ?
Comment entrer par ces compétences pour concevoir des séquences d’enseignement ?
Le tableau des capacités et méthodes (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) qui est placé, selon les séries et niveaux de classe du lycée, en exergue ou au cœur même des programmes, assure une continuité avec les pratiques induites par le Socle commun au collège.
Il permet en particulier de réfléchir aux compétences à consolider ou construire en lycée ; celles-ci doivent être intégrées dans la mise en œuvre des programmes.
Une progression par compétences en seconde
Le groupe de professeurs ressources pour le lycée (GPRL) propose des exemples de progression pour une mise en œuvre de quelques compétences inscrites dans le tableau des capacités et méthodes.
La progression est proposée en trois stades.
- Cliquer sur les liens actifs pour accéder aux fiches descriptives (format pdf).
Capacités et méthodes | ||
I- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux | ||
1) Identifier et localiser | ||
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2) Changer les échelles et mettre en relation | ||
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II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques | ||
1) Exploiter et confronter des informations | ||
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2) Organiser et synthétiser des informations | ||
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3) Utiliser les TIC | ||
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III- Maîtriser des méthodes de travail personnel | ||
1) Développer son expression personnelle et son sens critique | ||
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2) Préparer et organiser son travail de manière autonome | ||
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