Compétences/Différenciation

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Des grilles pour évaluer par compétences de la 6e à la 3e.

Des propositions de grilles critériées permettant d'évaluer les élèves, sur quatre niveaux de maîtrise, dans les différentes compétences des programmes d'histoire-géographie, de la classe de 6ème à la classe de 3ème.

Sébastien Chobert, Collège de la Vallée de l’Ouanne – Château-Renard (45)

 

 

 


Les compétences en histoire-géographie au lycée.

Comment intégrer dans les apprentissages, les compétences du tableau des capacités et méthodes ?

Comment entrer par ces compétences pour concevoir des séquences d’enseignement ?

 Le tableau des capacités et méthodes (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) qui est placé, selon les séries et niveaux de classe du lycée, en exergue ou au cœur même des programmes, assure une continuité avec les pratiques induites par le Socle commun au collège. 
 Il permet en particulier de réfléchir aux compétences à consolider ou construire en lycée ; celles-ci doivent être intégrées dans la mise en œuvre des programmes. 

Une progression par compétences en seconde

Le groupe de professeurs ressources pour le lycée (GPRL) propose des exemples de progression pour une mise en œuvre de quelques compétences inscrites dans le tableau des capacités et méthodes.
La progression est proposée en trois stades. 

  •      Cliquer sur les liens actifs pour accéder aux fiches descriptives (format pdf).
Capacités et méthodes 
I- Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
1) Identifier et localiser 
 
  • nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
  • nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres

  • situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
  • nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
 
2) Changer les échelles et mettre en relation 
 
  • situer un événement dans le temps court ou le temps long 
  • repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projections différents 
  • mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) 
  • confronter des situations historiques ou/et géographiques
 
II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations 
 
  • identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production) 
  • prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire 
  • cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée 
  • critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)
 
2) Organiser et synthétiser des informations 
  
3) Utiliser les TIC
 
  • ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires 
 
III- Maîtriser des méthodes de travail personnel 
1) Développer son expression personnelle et son sens critique
  
2) Préparer et organiser son travail de manière autonome