H1- Le rapport des sociétés à leur passé

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Les mémoires de la guerre d'Algérie à partir de l'étude du film "Hors la loi"

Florence Giry, GPRL

Le scénario pédagogique proposé s'appuie sur un sujet d'étude, le film "Hors la loi" de R. Bouchared, et plus particulièrement le passage mettant en scène les émeutes du 8 mai 1945. L'analyse filmique de cette scène est ensuite complétée par un rappel sur les polémiques provoquées à la sortie du film. Ces "conflits de mémoire" rappellent que la Guerre d'Algérie reste une "question socialement vive".

La généralisation tente ensuite de répondre à ces deux problématiques :

- Quelles sont les mémoires de la guerre d’Algérie et leur contexte d’élaboration ?
- Quel rôle peuvent jouer les historiens dans ces guerres de mémoire ? Cinquante ans après, est-on finalement passé des « mémoires de la guerre d’Algérie » à une histoire, qui soit une histoire apaisée, une mise à distance et une élucidation raisonnée ?

Scenario pédagogique

Docs utilisés

Hos la loi-fiche élève


Présentation du sujet à l'aide d'extraits de films

Ce travail propose une situation d'introduction dans laquelle des extraits de films présélectionnés permettent aux élèves de repérer les trois temps forts d'un cycle mémoriel qui démarre dès 1946.

Ce travail de repérage est mis en lien avec le rôle de l'historien dans l'élaboration de cette mémoire au travers d'une grille de lecture synthétique.

Les liens entre Histoire, pouvoir politique et sociétés sont ensuite abordés.

scénario pédagogique


Une proposition de mise en oeuvre pédagogique

une proposition de mise en oeuvre pédagogique à partir des interrogations suivantes :

- En quoi le contexte d’élaboration des mémoires étudiées les a-t-il déterminées (construction des mémoires) ?
- Quelles mémoires de ces conflits peuvent être identifiées au sein de la société française (multiplicité des mémoires) ?
- Comment, dans quels rythmes et dans quelles perspectives les historiens ont-ils fait de ces mémoires des objets d’histoire (historicisation des mémoires) ?

scénario pédagogique