G1- Thème introductif - Clés de lectures d’un monde complexe

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Des grilles de lecture pour comprendre le monde

Eric Magne, GPRL

 

 

Cette séquence propose d'envisager ce premier cours autour des grilles de lecture qui s'entrecroisent à la manière des "piliers du développement durable". Il s'agit à la fois de montrer les spécificités de chacune des grilles de lecture mais aussi leurs interactions.  La réflexion s'appuie sur 3 planisphères par thème mais propose d'engager la réflexion de chacune des grilles par une "question-enjeu" qui permet de développer la posture critique de la lecture des cartes.

Allègements possibles en ne faisant pas la situation d'intro avec l'image "Facebook" et en ne faisant pas les "questions enjeux".


Leçon pour le chapitre d'introduction au programme

Florence Giry, GPRL

« Des cartes pour comprendre le monde » est l’une des deux questions à traiter dans le cadre du thème 1 « Clés de lecture d’un monde complexe » (obligatoirement abordé comme thème introductif) auquel le programme préconise de consacrer 10 à 11 heures au total. Le professeur peut donc construire son projet sur la base de 5 à 6 heures.

Cette leçon est en effet centrale pour comprendre les enjeux et les articulations du programme de terminale

Les élèves sont en effet habitués à une certaine lecture du monde : pôle de la triade, centre-périphérie, nord-sud…Au moment des « crises et basculements du monde, ( historien-et géographe (n° 416)  ces concepts ne doivent-ils pas être revisités ?

Penser le monde, c’est souvent le penser par la carte et imaginer un planisphère. Comment représenter le monde à l’heure de ces changements, alors que nous sommes « prisonniers » d’une cartographie qui pour l’essentiel a été inventée par les Européens et de concepts qui sont « construits » et  idéologiquement daté (nommer le monde, c’est le posséder) ? 

Les séquences proposées visent à :

-   Faire comprendre aux élèves la diversité des représentations cartographiques, dont toutes sont un point de vue sur un sujet donné

-          Amener les élèves à développer une analyse critique des cartes

-          Remobiliser les capacités et méthodes relatives à la réalisation de carte


Séance d'AP avec l'outil Statplanet

Florence Giry, GPRL

L'objectif principal de cette séance d'AP menée en salle informatique est de faire de la géographie avec les SIG à partir de l'outil "statplanet". Le travail sur les indicateurs de développement permet d'introduire à la subjectivité des cartes et de conduire un travail d'analyse critique.