H5- Révolutions, libertés, nations à l'aube de l'époque contemporaine

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La révolution française : un nouvel univers politique

Une proposition de mise en oeuvre qui privilégie les approches transversales au travers de parcours d'acteurs individuels et collectifs. La chronologie est abordée selon la double dynamique du temps court de l'événement rupture et du temps plus long des régimes, transformations politiques, économiques, sociales et culturelles (particulièrement religieuses) et enfin de la portée mémorielle de la Révolution.

Eric Magne


Lumières et Révolutions

Ce travail vise à découvrir les principales caractéristiques des Lumières et en quoi ce mouvement est lié aux révolutions anglaises et américaines. IL s'agit, par un travail sur ces révolutions, d'en faire ressortir les héritages, en quoi ce sont des modèles qui inspirent ou qui sont liés aux Lumières. Le travail peut être menée en plusieurs temps : étude des révolutions anglaises et américaines, puis, en autonomie, travail sur les documents du tableau sur les Lumières pour terminer par une mise en commun et la construction du schéma final.

Le manuel utilisé est le Hatier 2de, sous la direction de Guillaume Bourel et Marielle Chevallier, 2010.

Hervé Debacker, lycée Duhamel du MOnceau (Pithiviers)


Rallye dans le Paris de la Révolution française

Les nouveaux programmes conservent une place significative au traitement de la Révolution française. Ce dernier thème du programme invite à mettre "l'accent sur quelques journées révolutionnaires significatives, le rôle d'acteurs, individuels et collectifs".

   C'est sur ces aspects que permet d'insister le projet de sortie pédagogique proposé ici. Testée à la fin du mois de mai 2010 après l'étude du chapitre, cette sortie a permis de réinvestir les connaissances factuelles vues en cours tout en recontextualisant spatialement et historiquement quelques lieux majeurs de la Révolution. Prévu pour durer quatre heures, le parcours peut-être couplé avec une visite du musée Carnavalet.

   La démarche repose sur le fonctionnement en autonomie presque complète d'un groupe de douze à quatorze élèves, l'accompagnant adulte n'intervenant qu'en cas d'égarement manifeste du groupe. Chaque élève dispose d'une feuille de présentation de l'activité, d'une portion de plan de Paris centrée sur l'itinéraire (document non reproduit ici) et d'un questionnaire à remplir (questionnaire repris ensuite en classe). Les élèves découvrent l'itinéraire étape par étape grâce à la résolution d'une énigme. L'orientation dans Paris d'un point à un autre se fait grâce au plan fourni, un binôme d'élèves différents se chargeant de cette tâche à chaque étape. Le même binôme est chargé de jouer les "guides-conférenciers" à chaque point d'arrêt. A cette fin une "fiche-étape" leur a été remise dès la descente du car dans une enveloppe. Ces binômes d'élèves doivent donc être constitués en amont.

   Pour tout renseignement complémentaire sur l'organisation et le déroulement de ce projet, n'hésitez pas à envoyer vos questions à :  frederic.chereau@ac-orleans-tours.fr

F. Chéreau, GPRL Orléans-Tours, février 2011


Ressources sur les cahiers de doléances du Vendomois

Fiches  réalisées par Dominique LEMAY


Rendre la justice à la Nation ?

Ces ressources locales ont été présentées  lors des ateliers pédagogiques des Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2010  :

Faire Justice.     

La mise en activité des élèves s'articule autour d'un diaporama, illustré par de nombreux documents d'archives : extraits de cahiers de doléances, lettres d'administrateurs du département de l'Indre, extraits de sentences criminelles et lettres de femmes suspectes pendant la Terreur.

Les élèves perçoivent comment, entre 1789 et 1794,  la justice est passée des mains du roi à celle de la Nation.

Sont évoquées également les notions de souveraineté, d'égalité et de prise de conscience politique des citoyens.

Carole FRESNEAU, lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux et professeur missionné auprès du Service éducatif des Archives départementales de l'Indre.


L'enlèvement du roi Louis XVI ou la manipulation de l'opinion publique (2nde)

Etude de document :

« Décret de l'assemblée nationale du 21 juin 1791. Au sujet de l'enlèvement du Roi & de sa Famille ».

Pages HTML : L'enlèvement du roi Louis XVI ou la manipulation de l'opinion publique.

- Travail proposé pour le niveau lycée par

Hervé Finous et Jérôme Mallet

Réalisé à partir des documents des archives du Loiret, pour

LES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE DE BLOIS

Thème 2007 : "L'OPINION : information, rumeur et propagande".

 

 


Un chartrain à travers les régimes politiques de 1789-1851

Activité Pédagogique proposée par

Dominique Dubois / Eric Fardel /Franck Gressin

pour  LES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE DE BLOIS
Thème 2007 : "L'OPINION : information, rumeur et propagande"

Cliquez  sur le lien ci-dessous pour voir les pages HTML servant de base au travail des élèves ,

http://rdv-histoire.ac-orleans-tours.fr/php5/2007/departements/28/conard/index.htm

Ressources à télécharger et compléments d'information:


Quand Daumier se paie la poire de Louis-Philippe

Thème 5: Révolutions, libertés et nations à l'aube de l'époqe contemporaine.

Libertés et nations en France.

Ce travail est mené à partir du site de l'exposition «Daumier et ses héritiers », publiée sur le site de la BNF et du site « L'Histoire par l'image ». Les élèves abordent la monarchie de juillet sous l'angle de la caricature, à partir d'une sélection de documents réunis dans un unique diaporama (voir fichiers joints). Le travail débouche sur une synthèse qui pourra être rédigée en classe ou à la maison.

disciplines concernées: Français et Histoire.

contexte: salle informatique. durée: deux heures

> la présentation de la démarche (fichier enseignant).

> le fichier destiné aux élèves 

Liens utiles:

> L'exposition "Daumier et ses héritiers", sur le site de la BNF.

> Le site "L'Histoire par l'image"

> Un prolongement contemporain avec la caricature de François Hollande en poire. (site "Arrêt sur images".)