H4- Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens à l'époque moderne

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Comment Africains et Indiens ont-ils découverts les Portugais ?

Les voyages de découverte des Portugais ont mis en relation le nouveau monde, grâce à la « découverte » du Brésil en 1500, et l’Asie. Ils ont entamé aussi l’exploration des côtes de l’Afrique et ont peu à peu dessiné le profil actuel de ce continent. Ce dossier documentaire permet à l’élève de confronter des sources arabes et portugaises afin de comprendre en quoi les Portugais étaient plus que de simples marchands. Daniel TRAEGER , GPRL Orléans-Tours, Janvier 2011 t3://file?uid=39673 t3://file?uid=39674 t3://file?uid=39677Les voyages de découverte des Portugais ont mis en relation le nouveau monde, grâce à la «  découverte » du Brésil en 1500, et l’Asie. Ils ont entamé aussi l’exploration des côtes de l’Afrique et ont peu à peu dessiné le profil actuel de ce continent. Ce dossier documentaire permet à l’élève de confronter des sources arabes et portugaises afin de comprendre en quoi les Portugais étaient plus que de simples marchands.

Daniel TRAEGER , GPRL Orléans-Tours, Janvier 2011


Pékin : une cité interdite

Question obligatoire: L'élargissement du monde (XVème siècle- XVI-ème siècle)
Pékin, une cité interdite

Cette mise au point scientifique cherche d'abord à faire sur le point sur une question peu abordée et reprend les différents axes des documents d'accompagnement en cherchant à les expliciter. Elle est accompagnée d'un corpus documentaire, qui peut aider les enseignants à construire leur séquence pédagogique.
Le travail est axé sur les problématiques suivantes:
- Comprendre, à travers la ville de Pékin, le poids réel de la Chine dans le système-monde du XVème siècle et la réalité de la "renaissance Ming".
- Analyser le degré réel d'ouverture et de fermeture de la Chine et l'impact de "l'intrusion" des Européens.

Florence Giry, GPRL, Lycée Duhamel du Monceau, Pithiviers

 


Créer un cabinet de curiosités virtuel sur la Chine des Ming

Une activité transdisciplinaire proposée en classe de seconde en Accompagnement personnalisé qui permet d'approfondir les connaissances des élèves sur la civilisation Ming. A partir d'objets symboliques de la dynastie Ming, les élèves ont créé des notices sonores, qu'ils ont enregistrées. Grâce aux logiciels thinglink et soundcloud, les bandes sons ont ensuite été déposées sur les images représentant ces objets. 

Ce projet transdisciplinaire permet en plus d'accroitre la motivation des élèves et de diversifier leurs compétences numériques.

Pour découvrir toutes les étapes du projet et les travaux d'élèves, cliquez sur le lien ici.

Activité proposée par Céline LEFEVRE, professeur au lycée Jean Monnet, JOUE-LES-TOURS


Tenochtitlan : mise au point scientifique et approche en histoire des arts

Approche pédagogique en histoire des arts

Joël Dubos - Formateur HIDA  -Novembre 2010

Commentaire d’un document extrait du Codex Mendoza, folio 1, circa 1541-1542

Mise au point scientifique : D. Traeger, Lycée Paul-Louis Courier-Tours


Interviewer des explorateurs des nouveaux mondes

Cette activité consiste en la réalisation par les élèves d'interviews fictives de grands explorateurs des nouveaux Mondes à l'époque moderne.

Les élèves préparent puis enregistrent des interviews qui sont mises en ligne par le professeur et sur lesquelles ils doivent ensuite travailler afin de rédiger une synthèse.

Ce travail nécessite une autorisation de captation signée par les parents (fichier-joint).

Sur le plan technique, l'interview peut être enregistrée avec une tablette ou tout autre outil d'enregistrement.  Ce travail est mené avec les outils thinglink (création d'une image interactive) et soundcloud (partage de fichiers son).

  • Vous pouvez accéder aux émissions réalisées par les élèves de secondze 2 du lycée Zola de Châteaudun (2014-2015), en suivant ce lien.


Les Européens et les autres au temps des premiers empires coloniaux : webradio des RDV de l'histoire de Blois

Chaque année depuis 2010, des lycéens invitent un historien spécialiste d’une question au programme, à l’occasion des rendez-vous de l’Histoire.

Au cours d’un entretien, conduit par les élèves et ponctué d’extraits d’archives sonores, l’historien fait part de ses travaux et de ses réflexions...C'est l’occasion pour nos élèves de mieux appréhender le travail de l’historien et de travailler sur les sources, en amont de l’émission

Le vendredi 9 octobre 2015, l’émission a été diffusée en direct de l’IUT la chocolaterie (amphi 2) à Blois. Autour du thème "les Européens et les autres au temps des premières empires coloniaux" les élèves de seconde des lycées Emile Zola de Châteaudun et Durzy à Villemandeur ont interviewé l'historien Serge Gruzinski

Au XVIe siècle, les premiers empires coloniaux européens émergent sur les ruines des empires précolombiens. En quoi cette confrontation à l’autre a t-elle été synonyme pour les européens de révolution des cadres mentaux ?

Lien vers la page