H3- Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle

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SUJET D’ETUDE : l’église abbatiale de Conques

Le programme invite à s'intéresser au phénomène qui donne son unité à l'Europe médiévale : l'omniprésence de l'Eglise et de la religion chrétienne. Ce terme de religion ne doit pas être entendu en tant que croyance personnelle, susceptible d'être librement assumée. On est chrétien parce que l'on naît en chrétienté.

  L'une des dimensions à aborder, selon les documents d'accompagnement, porte sur l'importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens. L'axe retenu ici porte sur l'étude d'une église, et surtout de son tympan, Conques sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

  Les objectifs sont de saisir l'encadrement des fidèles, la spiritualité médiévale. Il s'agit par ailleurs de découvrir une forme d'expression et de support artistique, et de procéder à l'examen de la signification de cette œuvre.

 Pierre Wardega, GPRL Orléans-Tours, Janvier 2011

 

 

Ce cours s’intègre dans le troisième thème du programme d’histoire de Seconde (sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle), et plus précisément dans la séquence dévolue à la chrétienté médiévale. Il peut être mené en une heure. Il s’agit de montrer aux élèves l’omniprésence de la religion chrétienne, de la foi et de ses manifestations. Dans cette perspective, l’étude du dossier documentaire et du diaporama permettent de dégager deux axes :

 -Conques, un lieu important en chrétienté (première feuille du dossier documentaire).

 -Le tympan de Conques, une Bible de pierre (seconde feuille du dossier documentaire). 

Martial Labarre, Lycée Rotrou, Dreux


Cours sociétés et cultures médiévales

Sociétés et cultures de l’Europe médiévale, la chrétienté médiévale

PLAN du dossier:

  • Démarche par rapport aux IO
  • Proposition d’activité élèves dans le cadre du cours sur le monde chrétien (voir fichier joint)
  • Mise au point sur l’art normand en Sicile (fichier annexe 1)
  • Mise au point sur l’art gothique (fichier annexe 2)

Démarche

Les IO (BO n°4 du 29 avril 2010) nous invitent à faire une plus large place à l’analyse des différentes formes de productions artistiques et à l’histoire des arts via des analyses d’œuvres d’art. Elles soulignent ainsi, parmi les diverses préoccupations du thème III et de façon plus générale du programme, l’intérêt de présenter les différentes formes d’acculturation ayant résulté des contacts entre les Européens – chrétiens – et les autres civilisations rencontrées. Dans le cas présent, la situation singulière de la Sicile au temps des Normands (XIè – XIIè) permet de proposer un exemple d’appropriation originale de savoir-faire artistique sous la forme de strates historiques, de l’évangélisation par les Byzantins à l’instauration d’une dynastie catholique en passant par la conquête arabe.

En ce sens, à l’instar de ce que recommande le programme, on peut s’intéresser à un monument emblématique de la chrétienté – ou plutôt des chrétientés: la cathédrale. C’est le lieu d’exercice de la religion, c’est aussi un des symboles de l’emprise de l’Eglise sur les fidèles et sur l’espace (autre entrée possible: les sociétés et cultures urbaines)

Enfin, il est rappelé que la France ne doit pas être le seul espace étudié.

La proposition d’activité porte sur la comparaison d’une cathédrale, celle de Bourges, caractéristique de la période gothique et de l’architecture occidentale avec celle d’une ville de Sicile, soit Monreale soit Palerme. La durée proposée ne devrait pas excéder 25 – 30 minutes.

Compétences invoquées:

I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux:

1) Identifier, localiser un lieu

Palerme (ancienne basilique fondée en 1184) / ou Monreale (1172) : marges de la Chrétienté, au contact d’autres civilisations du bassin méditerranéen.

Bourges (XIIIè) cœur du domaine royal, cœur de la chrétienté occidentale

2) Mettre en relation, confronter des faits, des situations historiques de périodes différentes, et spatialement éloignées

Monreale = XIIè s= période romane, dynastie normande de Sicile (phase de re contextualisation)

Epoque Bourges XIIIè, période gothique, essor et consolidation du christianisme.

II – Maîtriser des outils et méthodes spécifiques:

1) Exploiter, confronter des informations

Identifier les documents proposés dans le corpus, qui présentent des natures de document différentes et variées.

Passer d’un mode d’expression à l’autre en analysant plans et photos, en soulignant des corrélations ou des divergences.

2) Utilisation des outils TICE

Envisager les conditions de vidéo-projection

Philippe Couannault (lycée Voltaire, Orléans) et Cécile Chavant (lycée Marguerite de Navarre, Bourges), GPRL, 2011


La chrétienté médiévale : des arts au service de la foi

La séance ici présentée a été introduite dans une 2nde partie de cours consacrée à l'architecture et l'iconographie médiévales au service de la foi chrétienne.

La cathédrale de Chartres située en région Centre-Val de Loire demeure l'un des témoignages les plus emblématiques de l'art chrétien dans l'occident médiéval. Elle est considérée comme l'une des mieux conservées et des plus homogènes du XIIIe siècle. 

Son étude est ici l'occasion de revenir sur les mutations architecturales de cette période en insistant plus particulièrement sur le projet iconographique défini par l'agencement thématique des verrières et sur le rôle des reliques dans le rayonnement de ces édifices cultuels.

La mise en oeuvre de cette séance nécessite l'utilisation d'un chariot mobile pourvu d'une borne wifi et de ses tablettes associées ainsi que le téléchargement de l'application de réalité augmentée "Mirage"

Auteur : Frédéric Chéreau, Lycée Durzy, Villemandeur, 2018


Un document d'archive locale:la Charte de Jean de Crevant

A travers un document d'archive locale, la charte de Jean de Crevant, les élèves étudient les notions de seigneurie et féodalité au Moyen Age.

Ce diaporama offre une correction utilisable en classe (niveau cinquième ou seconde) en complément du dossier élève
Diaporama téléchargé sur le site internet des Archives départementales de l ’Indre et retouché par F. Vargues et J.P. Rzegoczan, membres du GPRC

 


Le portail nord de l'abbaye de Fleury à St Benoit sur Loire

Présentation de la démarche.

Fichier "portail nord" (à ouvrir dans un navigateur)

Questionnaire destiné aux élèves.

Diaporama de présentation de l'abbaye.

Lien:

>   site Internet de l'abbaye.


Chrétienté et sociétés urbaines

Choix de mise en oeuvre :

- Les documents d’accompagnement demandent de ne pas traiter isolément les sociétés et cultures urbaines de la Chrétienté médiévale. Le choix est ici d’articuler et de fusionner les sujets d’étude obligatoires : les 2 villes (ici Sienne et Bruges auxquelles on ajoutera Tolède), un monument ou oeuvre d’art (ici la cathédrale de Sienne) et la dynamique d’évangélisation (la Reconquista et la ville de Tolède).

- On montre ainsi systématiquement les pratiques culturelles religieuses et laïques dans leur environnement et leur cadre spatio-temporels.

- Identification et maîtrise d’un vocabulaire spécifique à l’architecture et à la symbolique religieuse et laïque (Histoire des Arts)

Eric Magne, GPRL, 2011

Chrétienté et sociétés urbaines


Visite de la cathédrale de Chartres

Une activité réalisée par Véronique de Montchalin,

veronique.de-montchalin@wanadoo.fr

Professeur d'histoire-géographie, formateur IUFM, chargée du service éducatif du musée des Beaux-Arts de Chartres et du service éducatif du Patrimoine de la DRAC Centre (Direction Régionale des Affaires Culturelles Région Centre ).

Extrait de "Didactique de l'histoire et de la géographie. Collèges - lycées", Pleine Page, Mafpen académie Orléans-Tours, Maillages, 1997, pp. 51-72.

 

Vous pouvez télécharger ce dossier (uniquement les textes) et  les documents annexes