H4- Les Français face à la république

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le cycle colonial

Résumé

Cette séquence fait le choix de rassembler le double processus de colonisation et de décolonisation dans un même chapitre et de l’aborder comme un cycle. Chaque entrée imposée par le programme (partage de l’Afrique, Exposition coloniale, décolonisation de l’Inde et de l’Algérie) est suivie par une petite généralisation pour montrer en quoi ces cas sont emblématiques des phases du « cycle colonial » : expansion, apogée, reflux.

Démarche Cycle colonial (EM)

 

 


L'exposition coloniale de 1931

L’exposition coloniale de 1931

Un entretien d’élèves avec une spécialiste du sujet, mené autour d’extraits sonores.

A l’occasion des rendez-vous de l’Histoire 2011 consacrés à l’Orient, des élèves de première des lycées de Châteaudun et Villemandeur ont posé des questions à Catherine Hodeir, Historienne qui vient de publier un livre sur l’exposition coloniale de 1931 qui s’est déroulée à Vincennes. Un entretien ponctué d’archives sonores.

Lien vers la page

Séance numérique sur la décolonisation de l'Inde en prolongement du cours sur la décolonisation

Une séquence TICE qui repose sur l'exploitation par l'élève d'un corpus documentaire (émission "2000 ans d'histoire", cartes, videos INA)  et qui débouche sur la construction d'un tableau chronologique et d'un croquis.

Ce travail se situe dans le prolongement du cours sur la colonisation et ouvre celui sur l'indépendance de l'Inde.

> Présentation de la démarche (document enseignant)

> Fiche de travail (document élève)

Corpus documentaire:

> Emission "2000 ans d'histoire" de P.Gélinet, consacrée à l'indépendance de l'Inde.

> extrait du film "Gandhi" de Richard Attenboroug (la marche du sel).

> un reportage sur la mort de Gandhi (INA)

> un article sur Gandhi de la revue en ligne Hérodote.

> cartes: l'empire des Indes en 1939 et la partition (1947-1948).