H1- Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle

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Une activité pour comparer les trois économies mondes

Résumé

La démarche proposée vise à étudier d’abord les trois économies-monde successives (dans un tableau comparatif) afin de constituer avec les élèves un substrat d’exemples, de vocabulaires avant de passer à une deuxième partie plus notionnelle et modélisante consacrée au processus de croissance et ses limites (crises). Il s’agit d’aider les élèves à maitriser et distinguer les cas (sujets d’étude) et le général (question au programme).

Démarche et documents (EM)

carte postale de Walter Crane, "British Empire in 1886", 1886.

(wikimedia commons)


Les dynamiques sociétales en France et en Europe

Résumé

Cette séquence fait le choix de rassembler les parties consacrées à la société des thèmes 1 et 5 du programme de Première (voir proposition de programmation d’histoire) pour essayer de gagner du temps et concentrer les dynamiques sociétales sur une même période en France et en Europe. Le chapitre vise aussi à sensibiliser les élèves aux plans de composition.


Une activité autour de l'album souvenir de l'entreprise Waddington (Eure-et-Loir)

Un travail proposé par F.Gressin, D.Dubois et E.Fardel à l'occasion des rendez-vous de l'Histoire autour de l'album souvenir de l'entreprise Waddington (Eure-et-Loir).

Cette activité a été réalisée dans le cadre des anciens programmes de collège et de lycée mais elle pourra être adaptée pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes (quatrième et 1ere).

 

documents destinés aux enseignants.

> présentation de la démarche.

> articles de presse.

> éléments de correction

documents destinés aux élèves.

> le diaporama présentant l'album souvenir des entreprises Waddington.

> questionnaire (niveau collège) et questionnaire (niveau lycée)