G1- Comprendre les territoires de proximité

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Mise en oeuvre pédagogique à partir de l'exemple de Romorantin-Lanthenay

Résumé

Cette mise en œuvre du Thème 1 de géographie de Première consacrée aux territoires de proximité, s’appuie sur une étude de cas d’un aménagement à Romorantin-Lanthenay. Au delà du cas lui-même, elle propose une démarche déclinable et des types de documents que l’on peut trouver dans toutes les communes : photos des aménagements, extrait du PLU, extrait de revue municipale, carte au 1/25 000ème.

Démarche territoires de proximité (EM)

Exemple EDC proximite A85 (EM)

 


L'attractivité de la région Centre

Le portail d'information économique de la région Centre 

(www.centreco.regioncentre.fr) propose un document intéressant et facilement exploitable avec les élèves. Il s'agit d'un dossier consacré aux entreprises à capitaux internationaux installées en région Centre. 

Le document central (qui se trouve en page 2 du dossier) est constitué d'une carte accompagnée de documents statistiques sur l'attractivité de la région Centre en terme d'investissements étrangers.

Ce document proposé et le questionnaire préparatoire sont remis aux élèves. Il s'agit d'abord pour l'élève de répondre à des questions simples qui ont pour objectif de faciliter la bonne compréhension du document. Dans un second temps, il est demandé à l'élève de complèter un croquis de synthèse.

 

> le dossier publié par Centreeco

> le fichier de travail de l'élève.

> le corrigé du croquis de synthèse.


Des ressources sur le Loiret pour comprendre les territoires de proximité sur Orléans

Le thème 1 du programme de première générale aborde la question des nouveaux territoires, vise à interroger cette notion (les limites des territoires, leur identité, leur appropriation, leur organisation) et à partir d’un aménagement local, interroge la  gestion de ces territoires (acteurs, stratégies, tensions qui découlent d’enjeux multiples). La démarche se veut civique et doit permettre de faire travailler les élèves sur les outils de l‘aménagement des territoires, tant ceux par lesquels les acteurs communiquent en ayant une approche critique de ces derniers, que ceux par lesquels la gestion des territoires s’opèrent, pour permettre à chaque élève, futur citoyen d’être capable de se positionner dans le débat public et d’en comprendre les enjeux.  

Les sitographies ci-jointes recensent les ressources disponibles, en 2011 concernant deux aménagements concernant le Loiret : le Tramway à Orléans et l’A 19. En suivant les axes proposés par les ressources Eduscol, elles proposent des documents qui peuvent être le support d’étude de cas et des prolongements qui peuvent être abordés en ECJS. La sitographie concernant l’A19 est suivie d’une étude de cas réalisée en cours et du schéma qu’il est possible de réaliser. 

Giry Florence, Lycée Duhamel du Monceau, GPRL.

Comprendre l'autoroute de proximité: l'autoroute A19.

Etude de cas A19.

Schéma de synthèse A19.

Comprendre l'autoroute de proximité: le tramway d'Orléans.


Une sitographie pour travailler sur ce thème

« La région, territoire de vie, territoire aménagé » est l’une des deux questions à traiter dans le cadre du thème 1 « Comprendre les territoires de proximité » auquel le programme préconise de consacrer 11 à 12 heures au total. Le professeur peut donc construire son projet sur la base de 5 à 6  heures

Ces sitographies, réalisées en 2011 par le GPRL visent à offrir des pistes documentaires pour construire des études de cas concernant la région Centre, ainsi que des pistes concernant chaque département, qui peuvent par ailleurs servir au thème 2 du programme de géographie, aménager et développer les territoires en France. 

Région Centre et Cher

Région Centre et Eure-et-Loir

Région Centre et Loiret

Région Centre et Indre

Région Centre et Loir-et-Cher