Jeux sérieux

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Etudier le tribunal d’Osiris dans le papyrus d’Hunefer à travers un escape game

L’étude de ce papyrus intervient à l'occasion du troisième sous-thème consacré aux « Premiers États, premières écritures » dans la première partie du programme de sixième. Il s’agit de montrer le lien existant entre les écritures et les croyances des Égyptiens. Les notions de mythes et de croyances sont ainsi abordées et plusieurs compétences sont travaillées:

- Analyser et comprendre un document

- Coopérer et mutualiser  (travail en équipe = organiser le travail pour résoudre une énigme en un temps limité)

- Pratiquer différents langages. Le bilan de l’escape game doit prendre la forme d’un texte exposant les enseignements qu’apportent le papyrus sur les croyances des Égyptiens.

Auteur: Fabien JOUBERT, Collège Julien Dumas, Nérondes (Cher).

Ressources :


Escape Game sur les Etats-Unis - Séance d'introduction pour l'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Cette  activité  de  type  « escape  game »,  favorisant  la  cohésion  de classe,  permet  de  faire  aborder  de  façon  ludique  aux  élèves  divers lieux  des  Etats-Unis  qu’ils  soient  en  contact  direct  avec  la mondialisation ou bien davantage en retrait.

Pour des raisons de taille de stockage, le dossier avec tous les codes ne peut pas être hébergé sur ce site. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le créateur de l'escape game à cette adresse : julienferrand1845@gmail.com

Activité mise à jour en juin 2018.

Auteur : Julien Ferrand, Collège De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes (45)


La vie dans les tranchées.

Les élèves de 3e  sont amenés à découvrir la vie des soldats dans les tranchées de Verdun, à travers un jeu de plateau.

Ce jeu s'inscrit dans le 1er chapitre d'histoire de l'année : « Civils et militaires dans la Première guerre Mondiale », thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), et se déroule sur une heure.

Il est ensuite demandé aux élèves d'écrire, à la maison pour le cours suivant, collectivement ou individuellement, un « paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées » à partir des informations qu'ils auront récoltées pendant le jeu. Enfin, le plateau de jeu est collé et légendé dans leur cahier.

Auteurs : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre, Monts


À l'assaut: un serious game sur la Première Guerre mondiale

À l'assaut est un serious game développé par le musée de la guerre canadien.

Dans le jeu, le joueur incarne un soldat canadien dans les tranchées. Il doit suivre l'histoire et faire des choix qui déterminent la suite de l'aventure. Le jeu est facilement exploitable dans le cadre scolaire car il est jouable en ligne et ne demande pas d'inscription.

Dans l'activité proposée, les élèves doivent relever des informations au cours du jeu et les organiser dans un tableau. Lors d'une seconde étape ils rédigent une réponse développée, sous la forme d'une lettre à leur famille, avec les informations trouvées précedemment. 

Il est possible de terminer l'activité en faisant réflechir les élèves sur la censure à l'aide de documents présentés aux enseignants sur le site du jeu. (voir dossier en pièce jointe)