Jeux sérieux

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Se former aux jeux sérieux -MOOC HG6 : Escape game "Mais où est Léonard ?"

Un escape game à réaliser, avec plusieurs missions possibles pour l'enseignant :

  • Mission 1 OneClic : construire une ou plusieurs énigmes en utilisant Genial.ly comme base
  • Mission 2 : Préparer vos fichiers image pour les insérer parfaitement dans votre serious game numérique en utilisant Gimp.
  • Mission 3 avancée : Construire une « carte ancienne » qui servira de support à votre serious game numerique en utilisant Inkscape.

Les vidéos de présentation :

Les fichiers en format PDF :

Les tutoriels :

L’équipe d’Orléans-Tours pour le MOOC HG6 : Julien Ferrand (Collège De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes), Coralie Jourdin (collège Victor Hugo, Bourges), Frédéric Sauzeau (collège Jean Moulin, Saint Amand-Montrond)

 


Inventer et concevoir notre ville de demain

Il s'agit d'une proposition pour traiter la séquence de cycle 3 : « La ville de demain ». Les élèves sont répartis par groupes et à partir de leurs dessins de métropoles, qui ont servi de « photolangage » pour introduire la séquence précédente, engagent des réflexionspour y apporter des correctifs autour de quatre thèmes :

-Se déplacer facilement en polluant moins

-Habiter dans un logement économe en énergie

-Vivre ensemble

-Accéder aux principaux équipements

Ces réflexions prennent ensuite corps dans des maquettes qui sont défendues à l'oral par les élèves lors d'un concours entre classes.

Auteur : Camille Meyers-Ferré, Collège Etienne Dolet, Orléans

Activité élève

Démarche pédagogique

 


Jeu de piste- Sur les traces de l’industrialisation à Blois

Ce jeu de piste a pour objectif de découvir les transformations induites par l'industrialisation à Blois.

Auteur : Gaëlle Gavalda, Collège Maurice Genevoix, Romorantin


Escape Game « Medias et opinion publique » (EMC 3ème)

Cet « Escape Game » a pour objectif d'introduire certaines notions (sur le thème des médias en EMC) auprès des élèves de 3e, de manière ludique et coopérative. La scénarisation, la recherche d'indices, la manipulation sont des atouts majeurs pour motiver les élèves dans leur apprentissage et aider à la mémorisation des connaissances.

Auteur : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre (Monts)


Etudier le tribunal d’Osiris dans le papyrus d’Hunefer à travers un escape game

L’étude de ce papyrus intervient à l'occasion du troisième sous-thème consacré aux « Premiers États, premières écritures » dans la première partie du programme de sixième. Il s’agit de montrer le lien existant entre les écritures et les croyances des Égyptiens. Les notions de mythes et de croyances sont ainsi abordées et plusieurs compétences sont travaillées:

- Analyser et comprendre un document

- Coopérer et mutualiser  (travail en équipe = organiser le travail pour résoudre une énigme en un temps limité)

- Pratiquer différents langages. Le bilan de l’escape game doit prendre la forme d’un texte exposant les enseignements qu’apportent le papyrus sur les croyances des Égyptiens.

Auteur: Fabien JOUBERT, Collège Julien Dumas, Nérondes (Cher).

Ressources :


Jeu sérieux : « Sur les pas de Diderot, un philosophe des Lumières »

Ce jeux sérieux se déroule en une heure. Il a pour objectif de faire comprendre aux élèves comment les idées des Lumières se sont diffusées au XVIIIe siècle. Les élèves sont répartis en équipe. Chaque équipe reçoit un bagage ayant appartenu à Diderot. Elle doit alors découvrir où est parti Diderot. Les objets présents dans le sac lui permettent de le savoir mais aussi de comprendre que les idées des Lumières se sont diffusées par l'Encyclopédie, les livres, les salons, les voyages... Les élèves rédigent ensuite un développement construit.

Auteur : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix, Romorantin (41)


Escape Game sur les Etats-Unis - Séance d'introduction pour l'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Cette  activité  de  type  « escape  game »,  favorisant  la  cohésion  de classe,  permet  de  faire  aborder  de  façon  ludique  aux  élèves  divers lieux  des  Etats-Unis  qu’ils  soient  en  contact  direct  avec  la mondialisation ou bien davantage en retrait.

Pour des raisons de taille de stockage, le dossier avec tous les codes ne peut pas être hébergé sur ce site. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le créateur de l'escape game à cette adresse : julienferrand1845@gmail.com

Activité mise à jour en février 2020.

Auteur : Julien Ferrand, Collège De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes (45)

Tous les fichiers nécessaires se trouvent à l'adresse google drive suivante : https://drive.google.com/open?id=1LDc78-B9ZfKFYmS2NGEetqfiMjX9jt33


Jeu de rôle sur l’entrée en guerre des pays d’Europe en 1914

Ce jeu de rôle est la première séance du sous-thème "Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale". Les élèves reçoivent la carte d'un pays. Ils comprennent alors pourquoi leur pays est entré en guerre. Ils doivent ensuite placer un pion de couleur sur une fond de carte de l'Europe en 1914 et expliquer à leur groupe à qui ils déclarent la guerre et pourquoi. Les pions de couleur posés permettent d'identifier les 2 alliances qui se font face et de localiser les principaux pays en guerre.

Auteur : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix, Romorantin


La vie dans les tranchées.

Les élèves de 3e  sont amenés à découvrir la vie des soldats dans les tranchées de Verdun, à travers un jeu de plateau.

Ce jeu s'inscrit dans le 1er chapitre d'histoire de l'année : « Civils et militaires dans la Première guerre Mondiale », thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), et se déroule sur une heure.

Il est ensuite demandé aux élèves d'écrire, à la maison pour le cours suivant, collectivement ou individuellement, un « paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées » à partir des informations qu'ils auront récoltées pendant le jeu. Enfin, le plateau de jeu est collé et légendé dans leur cahier.

Auteurs : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre, Monts


À l'assaut: un serious game sur la Première Guerre mondiale

À l'assaut est un serious game développé par le musée de la guerre canadien.

Dans le jeu, le joueur incarne un soldat canadien dans les tranchées. Il doit suivre l'histoire et faire des choix qui déterminent la suite de l'aventure. Le jeu est facilement exploitable dans le cadre scolaire car il est jouable en ligne et ne demande pas d'inscription.

Dans l'activité proposée, les élèves doivent relever des informations au cours du jeu et les organiser dans un tableau. Lors d'une seconde étape ils rédigent une réponse développée, sous la forme d'une lettre à leur famille, avec les informations trouvées précedemment. 

Il est possible de terminer l'activité en faisant réflechir les élèves sur la censure à l'aide de documents présentés aux enseignants sur le site du jeu. (voir dossier en pièce jointe)

 

 


Les actions menées par la Résistance française – Mise en situation sur des fac-similés.

Dans cette activité, les élèves découvrent une mallette contenant des faux papiers, de quoi en fabriquer, un journal résistant et des tickets de rationnement. Ils doivent en déduire les activités du mouvement à qui la mallette appartient et réaliser un message radio à destination de Londres tout en demandant le matériel nécessaire pour un prochain parachutage. Cette activité met en jeu la coopération et la production d'hypothèses pour l'analyse des documents dans une situation de type "jeu de rôle". 

Auteur : Yann Coudreau, Collège Jacques Decour


Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles- Etudier la ligne LGV Paris Bordeaux avec un jeu sérieux.

Cette proposition prévoit d'étudier la ligne LGV Paris Bordeaux avec un jeu sérieux.

Cette étude de cas propose d'étudier les enjeux d'un aménagement avec le jeu sérieux "Tracé LGV". 

Auteur : Freddy Rouillier


Ch 2- Jeu sérieux sur la Méditerranée médiévale

Ce travail s’intègre dans le thème 1 d’histoire du programme de seconde intitulé « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age ». Il peut être placé à plusieurs moments dans la séquence, même s’il est plus pertinent dès l’entrée dans le sujet.

Ce jeu de rôle sur des personnages ayant vécu au XIIe siècle permet d’appréhender les différentes civilisations de la Méditerranée médiévale. Chaque élève incarne un personnage en s’appropriant le contenu d’une carte. En jouant à tour de rôle, les élèves localisent leur personnage et décrivent son parcours, ce qui permet de découvrir les principaux acteurs et les principales civilisations situés autour de la Méditerranée au XIIe siècle. Ils comprennent aussi les interactions entre les personnages.

Auteur : Romain Gavalda, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay