H1- L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 1 d'histoire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


La vie dans les tranchées.

Les élèves de 3e  sont amenés à découvrir la vie des soldats dans les tranchées de Verdun, à travers un jeu de plateau.

Ce jeu s'inscrit dans le 1er chapitre d'histoire de l'année : « Civils et militaires dans la Première guerre Mondiale », thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), et se déroule sur une heure.

Il est ensuite demandé aux élèves d'écrire, à la maison pour le cours suivant, collectivement ou individuellement, un « paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées » à partir des informations qu'ils auront récoltées pendant le jeu. Enfin, le plateau de jeu est collé et légendé dans leur cahier.

Auteurs : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre, Monts


Documentaire sur les tranchées d'entrainement de la 1ère guerre mondiale

Ce film peut être utilisé pour traiter le 1er sous-thème du thème 1 d'histoire du programme de 3e.

A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, nous visitons le site des tranchées d'entrainement de la vallée de la Cisse (41).

A partir de 1915, les jeunes soldats sont venus s'exercer à la nouvelle forme de combat dans les tranchées. Ces terrains étaient nombreux à l'époque mais les vestiges qui se trouvent près de Blois sont exceptionnels car ils ont été très bien conservés par la forêt.

Alain Gauthier a redécouvert ce site, il nous propose un compte rendu précis de l'état de ses recherches.

Auteur : Freddy Rouillier


À l'assaut: un serious game sur la Première Guerre mondiale

À l'assaut est un serious game développé par le musée de la guerre canadien.

Dans le jeu, le joueur incarne un soldat canadien dans les tranchées. Il doit suivre l'histoire et faire des choix qui déterminent la suite de l'aventure. Le jeu est facilement exploitable dans le cadre scolaire car il est jouable en ligne et ne demande pas d'inscription.

Dans l'activité proposée, les élèves doivent relever des informations au cours du jeu et les organiser dans un tableau. Lors d'une seconde étape ils rédigent une réponse développée, sous la forme d'une lettre à leur famille, avec les informations trouvées précedemment. 

Il est possible de terminer l'activité en faisant réflechir les élèves sur la censure à l'aide de documents présentés aux enseignants sur le site du jeu. (voir dossier en pièce jointe)

 

 


Identifier les valeurs du régime de Vichy par l'étude de timbres

Cette proposition permet d'étudier le Régime de Vichy à partir de l'analyse de timbres.

Les différents aspects du régime de Vichy abordés dans le cours doivent être reconnus par les élèves sur une bande philatélique de 1943 "Travail, Famille, Patrie". (PEAC)

Le diaporama est seulement une proposition de ce qui peut être attendu des élèves.

Ce travail peut-être approfondi par les élèves avec une vidéo réalisée dans le cadre de l'exposition "L'aventure du timbre" qui s'est tenue aux trois musées de Prissac en 2013. Ils y trouveront une comparaison avec deux timbres de la Libération.

Auteur : Loïc Pavageau


Les actions menées par la Résistance française – Mise en situation sur des fac-similés.

Dans cette activité, les élèves découvrent une mallette contenant des faux papiers, de quoi en fabriquer, un journal résistant et des tickets de rationnement. Ils doivent en déduire les activités du mouvement à qui la mallette appartient et réaliser un message radio à destination de Londres tout en demandant le matériel nécessaire pour un prochain parachutage. Cette activité met en jeu la coopération et la production d'hypothèses pour l'analyse des documents dans une situation de type "jeu de rôle". 

Auteur : Yann Coudreau, Collège Jacques Decour


Le Cher dans une France défaite et occupée

L’activité proposée s'inscrit dans le sous-thème 4 de la première partie du programme d’histoire de  3ème. S’appuyant sur un diaporama interactif (genially) utilisable en ligne (voir fiche professeur) ou hors-ligne (via un fichier auto-exécutable), elle est envisagée pour une durée de 1 heure 30.

A travers l’exemple du département du Cher, qui a la particularité d’être traversé par la ligne de démarcation d’ouest en est, il s’agit d’amener les élèves à découvrir le quotidien des Français sous l’Occupation et leur attitude face à celle-ci et au régime de Vichy. L’exploitation des documents s’appuie sur un tableau à compléter avant la rédaction d’un développement construit par les élèves. Dans le cadre d’une différenciation pédagogique, il peut être envisagé de faire directement construire le développement par les élèves les moins en difficultés.

Auteur : Fabien Joubert, GPRC, collège Julien Dumas, Nérondes.


Se nourrir sous l'Occupation

L'ONACVG et le musée de la Résistance en Loir-et-Cher, aidés par Cédric Delaunay, professeur d'histoire au lycée Descartes de Tours et  Pascal de Zarauz, directeur d'école élémentaire, proposent une mallette pédagogique et un atelier "Potager de l'Occupation".

L'objectif est d'étudier la vie quotidienne des Français sous l'Occupation à travers leur alimentation. La découverte des fruits et légumes de substitution peut aussi être l'occasion de travailler sur les problématiques de l'alimentation et du développement durable. Ces outils peuvent permettre d'avoir une approche transdisciplinaire, notamment dans le cadre d'un EPI.