G2- Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 de géographie

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Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles- Etudier la ligne LGV Paris Bordeaux avec un jeu sérieux.

Cette proposition prévoit d'étudier la ligne LGV Paris Bordeaux avec un jeu sérieux.

Cette étude de cas propose d'étudier les enjeux d'un aménagement avec le jeu sérieux "Tracé LGV". 

Auteur : Freddy Rouillier


L’aménagement des territoires ultramarins

L’activité proposée s'inscrit dans le sous-thème 2 de la deuxième partie du programme de géographie de 3ème. S’appuyant sur un diaporama interactif (genially) utilisable en ligne (voir fiche professeur) ou hors-ligne (via un fichier auto-exécutable), elle est envisagée pour une durée de 55 minutes. Il s’agit d’amener les élèves à construire des repères géographiques et de découvrir cinq exemples d’aménagements qui répondent aux problématiques spécifiques des territoires ultramarins français.

Auteur : Fabien Joubert, GPRC, collège Julien Dumas, Nérondes

 

Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique (travail réalisé par des collègues lors des stages)

Voici des pistes pour mettre en oeuvre le 2ème thème de géographie.

Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.