H3- L’empire romain dans le monde antique.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 3 d'histoire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


Vivre dans le Cher à l'époque gallo-romaine

A partir d’un dossier documentaire interactif sur genial.ly consultable en ligne (https://view.genial.ly/5ae5ac394a89652667e7eaeb ) ou déposable sur le réseau du collège (voir fichier joint), les élèves sont invités à observer des traces de la présence romaine dans le département du Cher afin de comprendre le concept de romanisation.  Après l’observation de la ville de Rome, cette approche locale permet d’aborder les modalités de la diffusion du mode de vie romain aussi bien à la campagne à travers l’exemple d’une exploitation agricole (à la Chapelle Saint-Ursin) que dans des agglomérations de tailles variées (exemple de Bourges, Drevant et Alléans). A cet effet, quatre dossiers sont proposés. Un travail en équipe est ainsi envisageable. Au sein d’un îlot de 4 élèves, chacun des élèves peut travailler individuellement sur l’un des exemples proposés. Après cette phase individuelle de recherches, un temps de mutualisation intervient dans l’îlot à l’aide d’un tableau ou d’une carte mentale à compléter collectivement.

F. Joubert, Collège J. Dumas, Nérondes, 2019

Les relations de l'empire romain avec les autres mondes anciens: l'ancienne route de la soie et la Chine des Han

La Route de la Soie. Un Voyage à travers la vie et la mort.

Les Musées Royaux d'Art et d'Histoire proposent un dossier pédagogique pour les enseignants. Il a été réalisé à l'occasion d'une exposition. Il contient à la fois des documents et des mises à jour scientifiques intéressants.