G2- Habiter un espace de faible densité.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 de géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


« Oucques au fil de ses mosaïques » - projet AP 6ème sur une année scolaire

Dans le cadre de l’AP en classe de 6ème, les élèves ont réalisé avec l’application « guidigo » un parcours touristique sur leur village. Pour réaliser cette balade touristique, les élèves ont d’abord récolté des informations sur leur village. Puis, ils ont défini les différentes étapes de leur parcours et ont réfléchi à la façon de les matérialiser dans le village. Ensuite, par groupe, ils ont réalisé le contenu d’une étape : rédaction des textes, sélection des documents illustratifs et enregistrement de capsules audio avec « audacity ».

Ce projet a servi de fil conducteur, plusieurs thèmes ont été approfondis grâce à ce projet. (La longue histoire de l’Humanité et de ses migrations (thème 1), Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.C (thème 2), Habiter une métropole (thème 1), Habiter un espace de faible densité (thème 2). Il permet également d’aborder la question du droit à l’image. 

Ce projet s’inscrit dans le PEAC, le Parcours citoyen et le Parcours avenir (rencontre avec une architecte, un archiviste, un conteur et une artiste peintre). Il a été mené sur l’ensemble de l’année scolaire et financé dans le cadre des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (Pacte). En effet, deux artistes ont été accueillis en résidence dans l’établissement : un conteur et une artiste plasticienne.

Il permet enfin d’aborder l’éducation aux médias (EMI) avec la diffusion d’images, de sons, de vidéos et autres créations artistiques.

Auteur : Sarah ELOIRE, collège Lavoisier, Oucques