G2- Habiter un espace de faible densité.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 de géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


« Oucques au fil de ses mosaïques » - projet AP 6ème sur une année scolaire

Dans le cadre de l’AP en classe de 6ème, les élèves ont réalisé avec l’application « guidigo » un parcours touristique sur leur village. Pour réaliser cette balade touristique, les élèves ont d’abord récolté des informations sur leur village. Puis, ils ont défini les différentes étapes de leur parcours et ont réfléchi à la façon de les matérialiser dans le village. Ensuite, par groupe, ils ont réalisé le contenu d’une étape : rédaction des textes, sélection des documents illustratifs et enregistrement de capsules audio avec « audacity ».

Ce projet a servi de fil conducteur, plusieurs thèmes ont été approfondis grâce à ce projet. (La longue histoire de l’Humanité et de ses migrations (thème 1), Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.C (thème 2), Habiter une métropole (thème 1), Habiter un espace de faible densité (thème 2). Il permet également d’aborder la question du droit à l’image. 

Ce projet s’inscrit dans le PEAC, le Parcours citoyen et le Parcours avenir (rencontre avec une architecte, un archiviste, un conteur et une artiste peintre). Il a été mené sur l’ensemble de l’année scolaire et financé dans le cadre des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (Pacte). En effet, deux artistes ont été accueillis en résidence dans l’établissement : un conteur et une artiste plasticienne.

Il permet enfin d’aborder l’éducation aux médias (EMI) avec la diffusion d’images, de sons, de vidéos et autres créations artistiques.

Auteur : Sarah ELOIRE, collège Lavoisier, Oucques


Étude de cas : Cuzion : habiter un espace rural en déprise dans un pays riche.

Cette étude de cas permet en 3 à 4 heures permet d'étudier un paysage de bocage en vue aérienne et de mettre en évidence la déprise agricole. Cette activité se déroule en quatre temps : réalisation d'un croquis de paysage, étude de documents statistiques sur la démographie, comparaison de photographies

Auteur : Loïc PAVAGEAU, Collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme (36), GPRNum

 

Réaliser un livre de voyage sur le Groenland

Etude de cas sur le Groenland. Cette étude de cas consiste à faire réaliser aux élèves, préalablement scindés en binômes, un livre de voyage sur le Groenland. Les élèves devront sélectionner des images, les légender et les commenter en respectant bien 4 thématiques : 

  • Les conditions de vie (logement, transport, etc.) dans ce territoire malgré le climat difficile
  • Les activités (métiers, loisirs, etc.) pratiquées par les habitants
  • L’importance du tourisme dans ce pays
  • Les enjeux écologiques pour préserver ce lieu

Le travail se fait sur le site "Book creator" où l'enseignant aura préalablement créer un compte. Les élèves doivent s'aider d'un corpus documentaire comprenant treize documents dont une vidéo. 

Temps estimé pour le travail : 2h environ (possibilité de pousser à 3h)

Documents nécessaires à l'activité :

- Fiche d'activités

- Capsule vidéo

- Corpus documentaire

- Photographies

- Document 13, vidéo sur le tourisme polaire

Auteur : Julien Ferrand. Professeur au collège Geneviève De Gaulle Anthonioz aux Bordes