G1- Habiter une métropole

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 1 de géographie

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Film sur la ville de demain "Un quartier éco-exemplaire à Blois"

Chantal Rebout est urbaniste et élue de la municipalité de Blois, en charge de l’urbanisme, des paysages et de l’architecture. Elle nous présente la réalisation du nouveau quartier « L’îlot La Place » à Blois. Ce quartier Eco-exemplaire construit sur une ancienne friche industrielle répond à des principes et objectifs de développement durable. Ce type d’habitat nous permet de réfléchir à l’empreinte écologique de la ville. Ce quartier préfigure l’habitat se demain, il relève prioritairement de l’initiative publique.

Auteur : Freddy Rouillier


La ville de demain - Un exemple de géographie prospective.

Cette activité est un exemple de géographie prospective.

Elle a été réalisée à St Jean de Braye dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier. Les élèves ont travaillé avec des architectes sur le thème "bâtisseurs de demain".

Auteurs : Ce travail interdisciplinaire (Français, Géographie, SVT) est proposé par les enseignants du collège Saint-Exupéry de Saint Jean de Braye.


La ville de demain- Approche par thèmes de réflexion

Voici un autre proposition de démarche pour traiter « La ville de demain ».

Les élèves sont répartis par groupes de trois et font une proposition autour de quatre thèmes de réflexion : Comment se déplacer en ville en 2040? Comment se loger en ville en 2040? Comment s'approvisionner en ville en 2040 ? Comment bien vivre ensemble en 2040 ?

Auteur : Vincent Charloton

Inventer et concevoir notre ville de demain

Il s'agit d'une proposition pour traiter la séquence de cycle 3 : « La ville de demain ». Les élèves sont répartis par groupes et à partir de leurs dessins de métropoles, qui ont servi de « photolangage » pour introduire la séquence précédente, engagent des réflexionspour y apporter des correctifs autour de quatre thèmes :

-Se déplacer facilement en polluant moins

-Habiter dans un logement économe en énergie

-Vivre ensemble

-Accéder aux principaux équipements

Ces réflexions prennent ensuite corps dans des maquettes qui sont défendues à l'oral par les élèves lors d'un concours entre classes.

Auteur : Camille Meyers-Ferré, Collège Etienne Dolet, Orléans

Activité élève

Démarche pédagogique