HISTOIRE-GÉOGRAPHIE- Sixième.

Des séances, séquences et ressources pour enseigner l'Histoire et la Géographie en Sixième.

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Exemple de programmation en 6ème


Evaluations diagnostiques de 6e

Après la période de confinement, et en dépit de l'accompagnement des élèves par des travaux à distance, l’hétérogénéité entre les élèves a pu s’accentuer ; plus encore peut-être là où les familles n’ont pas pu accompagner leurs enfants.

Les évaluations diagnostiques proposées ont pour but de faire un état des lieux de début d'année et de repérer d'éventuels points d'achoppement. Il ne s'agit pas tant de de constater des manques de connaissances que de faire le bilan global initial d'une classe en termes de capacités essentielles. Elles ont vocation à être utilisées dans les premiers jours ou semaines après la rentrée.

Elles se présentent de la manière suivante :

Six pôles de compétences sont déclinés de la Sixième à la Seconde. Ils permettent de faire un diagnostic sur les capacités à : 

  • (se) situer (dans le temps et dans l'espace),
  • comprendre (analyser des documents, faire preuve de distance avec l'EMI)
  • produire (écrire, cartographier) en histoire géographie/EMC.

Certains supports convoquent des repères fondamentaux des années précédentes. D’autres sont des documents clés des premiers chapitres de l'année dont l’analyse ne nécessite pas de connaissances préalables. Ces documents pourront être réutilisés après ces évaluations lors de la mise en œuvre concrète du programme.

Ces évaluations offrent une triple souplesse :

  • Souplesse dans les supports : vous pouvez utiliser la version numérique (application Quizinière accompagnée d'un tutoriel) ou la version PDF à photocopier. 
  • Souplesse dans les lieux de passation : en classe (tablettes, BYOD, photocopies), en salle informatique ou à la maison.
  • Souplesse dans l'usage : vous pouvez choisir de faire un bilan sur les 6 pôles de compétences ou sélectionner ceux de votre choix.

Des corrigés et des pistes de remédiation vous seront proposés pour faire progresser vos élèves.

Niveaux / Pôles de compétencesSe situer dans le tempsSe situer dans l'espaceAnalyserProduire (Production carto-graphique)EcrireEMI
Sixième

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF

Lien vers l'évaluation sur la QuiZinière

Lien vers l'évaluation en PDF