H2- L'Europe et le monde au XIXème siècle.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 d'histoire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


Jeu de piste- Sur les traces de l’industrialisation à Blois

Ce jeu de piste a pour objectif de découvir les transformations induites par l'industrialisation à Blois.

Auteur : Gaëlle Gavalda, Collège Maurice Genevoix, Romorantin


Évolution démographique et industrialisation - Étude de cas locale à Saint-Pierre-des-Corps

Cette étude de cas sur Saint-Pierre-des-Corps précède la contextualisation de l'industrialisation au XIXe siècle et des changements de la société (transport, démographie).

Auteur : Yann Coudreau – Collège Jacques Decour – Saint Pierre des Corps


La "révolution industrielle" à travers l'exemple de l'entreprise Normant à Romorantin.

L'entreprise Normant peut servir de fil directeur ou d'étude de cas pour aborder le sous-thème sur l'Europe de la "révolution industrielle" dans le thème 2 du programme d'histoire de 4e, l'Europe et le monde au XIXe siècle.

Cette proposition de mise en oeuvre permet de comprendre la notion d'industrialisation à travers le passage de l'artisanat du drap à la production industrielle au sein de l'entreprise Normant-Frères. Un travail de groupe a pour objectif de comprendre les conséquences de l'industrialisation sur les villes, les campagnes, les paysages, les moyens de transport et les sociétés.

Auteur : Gaëlle Gavalda, Collège Maurice Genevoix, Romorantin (41)


L'Europe de la "révolution industrielle"- La manufacture Balsan à Châteauroux (Parcours archives de l'Indre)

La manufacture Balsan à Châteauroux peut être utilisée comme fil conducteur ou comme étude de cas pour étudier le 1er sous-thème du 2ème thème d'histoire de 4e. En effet, elle est une preuve de l'industrialisation de l'Europe au XIXe siècle.

Le service éducatif et Action culturelle des Archives départementales de l’Indre animé par Carole Fresneau & Jérôme Descoux propose un dossier pédagogique intitulé : "Balsan : un entrepreneur, une entreprise entre 1860 et 1920".

Ce dossier est en liaison avec le programme de 4e et la révolution industrielle. La documentation proposée, (plans, photos, aquarelles, pétition) permet d'aborder  trois thèmes :

  • La production industrielle et les conditions de travail des ouvriers
  • Le paternalisme pratiqué par la famille Balsan
  • Le syndicalisme se développe modestement dans l’Indre.

Des photographies en ligne de la manufacture peuvent aussi être utilisées. Vous trouverez un diaporama avec de superbes photographies reprenant toutes les étapes de fabrication du textile, facile à exploiter pour étudier la révolution industrielle et la mécanisation du travail (machines, poulies, courroies, cheminées d'usine), la main d'oeuvre nombreuse...


La marche à l'unité italienne

Cette proposition permet d'aborder l'affirmation des nationalismes. Il s'agit d'une séquence TICE-HIDA autour de trois oeuvres patrimoniales italiennes:

  • Une oeuvre littéraire: "Les fiancés' d'Alessandro Manzoni (1822).
  • Une oeuvre musicale: Le "Va pensiero" du choeur des hébreux du Nabucco de Verdi (1822).
  • Une oeuvre picturale: "La sbarco sesto Calende" d'Eleuterio Pagliano (1859).

Les élèves doivent découvrir ces trois oeuvres en tissant des liens avec les événements majeurs du Risorgimento. Ils doivent pour cela répondre à des questions et compléter une frise chronologique de la période.

Auteur : Anne Guinchard-Barbier