G3- Des espaces transformés par la mondialisation.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 3 de géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


Mers et océans, reportages

Cette proposition a pour objectif d'étudier le sous-thème "Mers et Océans" dans le thème 3 du programme de géographie de 4ème. Les élèves doivent produire un court film pour présenter un espace, ses enjeux et les défis qu'il doit relever. Voici le scénario :

Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces au cœur de la mondialisation ?

"Journalistes, vous êtes chargés de créer une vidéo pour le Journal Junior d’Arte qui est sur le point de diffuser une émission spéciale sur "Mers et océans, un monde maritimisé". Il s’agit ici de créer un petit film afin de présenter votre espace, ses enjeux et les défis qu’il doit relever (7groupes différents). Vous disposez d'un corpus documentaire varié (texte, vidéo, carte, dessin de presse) ainsi que d'une fiche technique pour monter votre reportage."

Des coups de pouce sous forme de questions sont distribués à ceux qui en font la demande ou au bout de 30min pour mieux appréhender les corpus documentaires.

Cette séance a été réalisée avec des tablettes et l'application de montage vidéo I-movie (Ipad). Elle peut également être réalisée en salle informatique.

Vous pouvez contacter la collègue pour obtenir le corpus documentaire complet à l'adresse suivant : coralie-marie.jourdin@ac-orleans-tours.fr

Auteur : Coralie Jourdin, Collège Victor Hugo, Bourges


Mers et Océans : un monde maritimisé- Suivre un navire pour comprendre le traffic maritime mondial.

Cette proposition a été réalisée dans le cadre de l'ancien programme mais elle est réutilisable dans le 3e thème du programme de géographie.

Les élèves suivent durant un mois le trajet d'un navire sur le site internet marinetraffic.com. 

Cette activité leur permet de comprendre le commerce maritime mondial.

Auteur : Freddy Rouiller


Les échanges de marchandises

Documents et séances sur les échanges de marchandises présentés dans le cadre des stages sur les anciens programmes de 4ème organisés par les IA-IPR

Démarche : à partir d'une publicité d'un article de sport, étudier les différentes étapes de la conception, à la fabrication, au transport et à la vente et mettre en perspective cette étude dans la croissance des échanges mondiaux.

Prolongements : Au choix du professeur

- une activité à insérer dans le Parcours de Découverte des Métiers et des Formation permet aux élèves de relier des offres d'emploi aux domaines d'activités liés aux échanges de marchandises,

- une activité de groupes conduit les élèves à exploiter un dossier puis à proposer une restitution orale à la classe autour de différentes questions (La piraterie et ses conséquences, les enjeux du ferroutage, le franchissement de Suez (coût, enjeux...), les conditions de travail dans les pays du sud et les produits étiquetés équitables ....)


Escape Game sur les Etats-Unis - Séance d'introduction pour l'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

Cette  activité  de  type  « escape  game »,  favorisant  la  cohésion  de classe,  permet  de  faire  aborder  de  façon  ludique  aux  élèves  divers lieux  des  Etats-Unis  qu’ils  soient  en  contact  direct  avec  la mondialisation ou bien davantage en retrait.

Pour des raisons de taille de stockage, le dossier avec tous les codes ne peut pas être hébergé sur ce site. Pour toute information complémentaire, merci de contacter le créateur de l'escape game à cette adresse : julienferrand1845@gmail.com

Activité mise à jour en juin 2018.

Auteur : Julien Ferrand, Collège De Gaulle-Anthonioz, Les Bordes (45)


Etude de cas : les dynamiques de l’Afrique australe dans la mondialisation.

Cette proposition est une étude de cas. Elle permet de traiter une partie du thème 3 de géographie du programme de 4ème intitulé les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix: Afrique de l'Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe).

Cette proposition permet de voir quels atouts font de l’Afrique australe une puissance émergente et quelles en sont les fragilités. Les élèves, à partir d’un ensemble documentaire, doivent répondre à un questionnaire puis faire le croquis légendé de l’Afrique australe.

Auteurs : Coralie Jourdin, collège Victor Hugo, Bourges & Jérémy Langlois, collège Louis Armand, Saint Doulchard