H2- Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 d'histoire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


Les voyages marchands au moyen âge.

Une proposition de séquence "clé en mains" qui peut être utilisée en Histoire en classe de cinquième, dans le Thème 2 "Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIème-XVème siècles)" et plus précisément dans le chapitre 2 "L'émergence d'une nouvelle société urbaine".

Cette séquence prévue sur 2 heures environ vise à aborder les Voyages marchands au Moyen Âge, dans leurs relations avec les sociétés rurales et urbaines, à travers l'étude d'une miniature bien connue replacée dans le contexte du manuscrit et de l'œuvre qui l'a suscitée, Le chevalier errant.

Deux diaporamas sont proposés, l'un destiné au professeur qui décrit la démarche avec les objectifs de compétences; l'autre destiné aux élèves, que l'on peut projeter tout en leur distribuant les fiches d'exercice photocopiées.

Auteur : Marie-Laure Surget


Voyage virtuel à Bourges (XIe-XVe siècles)

Ce voyage virtuel permet de traiter l'ensemble du thème 2 d'histoire du programme de 5e à partir d'une étude de cas sur la ville de Bourges.

Il permet aux élèves de découvrir la ville de Bourges entre les XIe et XVe siècles et de définir la ville au Moyen Age. Il s’agit de leur faire constater que la capitale du Berry, à l’instar d’autres villes européennes, connaît une croissance importante à partir du XIe siècle.

Cette séquence prévoit de traiter l'ensemble du thème mais il est aussi possible de l'utiliser pour aborder uniquement un des sous-thèmes. Le fichier kmz (google earth) peut-être changé en supprimant, ajoutant ou modifiant des balises et leur contenu.

Auteurs : Coralie Jourdin et Fabien Joubert


Séquence AP en 5e - Réaliser une recherche sur les sacres des rois de France en utilisant un document de collecte

Les élèves sont amenés à réaliser une recherche sur internet sur le sacre des rois de France. L’objectif de l’accompagnement personnalisé est de leur faire découvrir un outil de recherche, le document de collecte. Par leurs recherches, ils découvrent les moments forts de la cérémonie du sacre, les regalia et rédigent un bilan sur la signification de cette cérémonie.
Le document de collecte complété à l’aide d’une fiche méthode, les aide pour la sélection, le tri et l’exploitation des informations trouvées.

Auteur : Yann Coudreau, collège Jacques Decour, Saint Pierre des Corps