Enseignement moral et civique - Citoyenneté - Laïcité.

Ressources, séances, supports et pistes pour enseigner l'EMC au collège.

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Les contributions des disciplines à l'enseignement de l'EMC

Ce diaporama reprend le BO du 25/6/2015 sur l'enseignement de l'EMC en cycle 4 et montre que toutes les disciplines y contribuent, de même que la vie scolaire.

Auteur : Coralie Jourdin


Réaliser un débat en EMC

Voici une fiche qui peut être distribuée aux élèves pour garder une trace des débats réalisés. 

Auteur : Françoise Beauger-Cornu


L'organisation du collège (EMC 6e)

Pour découvrir les différentes fonctions des personnels dans le collège, les élèves ont interviewé les acteurs puis ont complété un padlet collaboratif. 

Auteur : Françoise Beauger-Cornu


L'organisation d'une commune et la démocratie locale (EMC 6ème)

Ce documentaire permet de comprendre le fonctionnement de la démocratie locale et l'organisation d'une commune à partir d'un exemple local : Blois.

Cette ressource est exploitable en EMC et peut être utilisée en 6e notamment.

La fiche enseignant propose un descriptif détaillé du documentaire mais aussi une exploitation pédagogique et une fiche d'activité "clé en main".

Auteur : Freddy Rouiller


Les risques majeurs dans l’agglomération de Blois (41) (EMC 5ème)

Ce documentaire est une ressource locale qui permet de travailler avec les élèves sur les risques majeurs naturels et technologiques à partir de l'exemple de Blois.

Il est exploitable notamment en EMC en classe de5e.

Ce film nous mène à la rencontre de Monsieur Alexandre Prinet, responsable du service prévention et gestion des risques de la ville de Blois. A la manière du DICRIM (document d’information communal sur les risques), il nous présente une lecture commentée et illustrée des différents risques majeurs de la commune.

Auteur : Freddy Rouiller


Le risque inondation dans l’agglomération de Blois (41) (EMC 5ème)

Ce documentaire est une ressource locale qui permet de travailler avec les élèves sur le risque d'inondation à Blois.

Il est exploitable notamment en EMC en classe de5e.

Ce second film sur les risques majeurs à Blois nous propose de comprendre plus en détail le risque d'inondation lié aux crues de la Loire à Blois. L'Histoire des crues du XIXème siècle nous rappelle que la menace est toujours présente, les bâtiments de la ville nous le témoignent aujourd’hui. Les services publics surveillent le fleuve grâce aux échelles de crues et organisent la prévention en détournant la Loire dans un déversoir qui contourne le Sud de la ville.

Auteur : Freddy Rouillier

  • Fiche enseignant avec fiche d'activité

Les libertés pour vivre ensemble / Speedmeeting

Après avoir présenté aux élèves les libertés à partir des textes fondateurs, un speedmeeting est organisé afin d'échanger et de présenter ce qui a été compris sur les libertés.

Dans un premier temps, les élèves sont répartis en groupe de travail, un thème leur est attribué. Ils doivent préparer leur oral de trois minutes qu'ils répèteront devant plusieurs groupes afin d'améliorer à la fois la prise de parole et la réflexion sur le sujet. Consigne leur est donnée de ne rédiger que des mots-clés sur leurs notes.

Dans un deuxième temps, la salle est disposée en îlots. La moitié de la classe est alors conférencière, l'autre moitié étant les auditeurs. Toutes les trois minutes, les auditeurs changent de conférencier, après avoir posé des questions s’ils le souhaitent. Les rôles sont  ensuite  échangés : les auditeurs devenant conférenciers et réciproquement.

L'évaluation est formative.

Auteurs : Alexandra LAFARGUE, Collège St Exupéry, Saint Jean de Braye.


Le citoyen dans le monde numérique (EMC 4ème)

Cette proposition de séquence permet de faire travailler les élèves sur l'utilisation du numérique, l'identité numérique et la vigilance face à l'information.

Auteur : Freddy Rouiller


La Marseillaise, un symbole de la République, EMC 3e

Cette activité sur la Marseillaise permet de réaliser une étude de cas sur l'hymne national français en faisant collaborer les élèves sur une mise en situation particulière. Deux types d'activités sont disponibles (oral ou écrit) afin de favoriser la mise en place d'une différenciation pédagogique.

Une activité proposée par Julien Ferrand, membre du GPRN et GPRC, rattaché au collège De Gaulle Anthonioz, Les Bordes (45).


Débat, quitter la sécurité sociale conflits de valeurs, libertés ou solidarité, EMC 3e

Les élèves découvrent le système solidaire de santé français et la sécurité sociale. Un extrait du journal télévisé de France 2 du 1er Mai 2016 présente des français qui veulent quitter la sécurité sociale car ils trouvent ce système trop cher. Un débat est préparé et organisé dans la classe autour des valeurs de la République : liberté ou solidarité ?

Une activité proposée par Rouillier Freddy membre du GPRNum, Collège Marcel Carné de Vineuil (41)


Etudier les principes de le République Française (EMC 3ème)

Cette séance a pour objectif d'étudier les principes de la République Française. Elle se déroule en plusieurs temps.

Les élèves identifient et comprennent les principes de la République à partir d'un extrait de la Constitution de la Ve République puis ils doivent expliquer un principe en réalisant une Bande Dessinée. Cette production est réutilisée lors d'une évaluation formative.

La Bande Dessinée est enfin le support d'un court oral durant lequel l'élève justifie ses choix d'illustration.

Auteur : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix de ROMORANTIN, GPRNum


Escape Game « Medias et opinion publique » (EMC 3ème)

Cet « Escape Game » a pour objectif d'introduire certaines notions (sur le thème des médias en EMC) auprès des élèves de 3e, de manière ludique et coopérative. La scénarisation, la recherche d'indices, la manipulation sont des atouts majeurs pour motiver les élèves dans leur apprentissage et aider à la mémorisation des connaissances.

Auteur : Célia Magdeleine, Collège du Val de l'Indre (Monts)


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