Accompagnement personnalisé

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Des exemples de séances d'Accompagnement personnalisé pour les cycles 3, 4 et le lycée.

« Oucques au fil de ses mosaïques » - projet AP 6ème sur une année scolaire

Dans le cadre de l’AP en classe de 6ème, les élèves ont réalisé avec l’application « guidigo » un parcours touristique sur leur village. Pour réaliser cette balade touristique, les élèves ont d’abord récolté des informations sur leur village. Puis, ils ont défini les différentes étapes de leur parcours et ont réfléchi à la façon de les matérialiser dans le village. Ensuite, par groupe, ils ont réalisé le contenu d’une étape : rédaction des textes, sélection des documents illustratifs et enregistrement de capsules audio avec « audacity ».

Ce projet a servi de fil conducteur, plusieurs thèmes ont été approfondis grâce à ce projet. (La longue histoire de l’Humanité et de ses migrations (thème 1), Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.C (thème 2), Habiter une métropole (thème 1), Habiter un espace de faible densité (thème 2). Il permet également d’aborder la question du droit à l’image. 

Ce projet s’inscrit dans le PEAC, le Parcours citoyen et le Parcours avenir (rencontre avec une architecte, un archiviste, un conteur et une artiste peintre). Il a été mené sur l’ensemble de l’année scolaire et financé dans le cadre des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (Pacte). En effet, deux artistes ont été accueillis en résidence dans l’établissement : un conteur et une artiste plasticienne.

Il permet enfin d’aborder l’éducation aux médias (EMI) avec la diffusion d’images, de sons, de vidéos et autres créations artistiques.

Auteur : Sarah ELOIRE, collège Lavoisier, Oucques


Séquence AP en 5e-Réaliser une recherche sur les sacres des rois de France en utilisant un document de collecte

Les élèves sont amenés à réaliser une recherche sur internet sur le sacre des rois de France. L’objectif de l’accompagnement personnalisé est de leur faire découvrir un outil de recherche, le document de collecte.
Par leurs recherches, ils découvrent les moments forts de la cérémonie du sacre, les regalia et rédigent un bilan sur la signification de cette cérémonie.
Le document de collecte complété à l’aide d’une fiche méthode, les aide pour la sélection, le tri et l’exploitation des informations trouvées.

Auteur : Yann Coudreau, collège Jacques Decour, Saint Pierre des Corps


Etudier les transformations apportées par la Révolution et l'Empire et rédiger un développement construit

Les deux activités proposées ici permettent à la fois d'étudier les transformations apportées par la DDHC, par la Révolution et l'Empire et de travailler la méthode du développement construit.

Pendant la 1ère activité, les élèves étudient les apports de la DDHC à partir d'une oeuvre d'art puis rédigent un développement construit.

Pendant la 2ème activité, les élèves construisent une carte mentale sur les transformations apportées par la Révolution et l'Empire puis ils rédigent également un développement construit. 

De la différenciation est prévue pour chaque activité.

Auteur : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix, Romorantin


Développer ses techniques d'apprentissage

Voici une proposition de séquence à mener en demi-groupe. Elle a été mise en oeuvre en accompagnement personnalisé avec une classe de terminale mais peut-être facilement transposée en seconde ou en première.

Elle comporte cinq séances d'environ une heure avec des exercices dont la progressivité permet le réinvestissement de ce qui a été vu d'une séance sur la suivante.

Auteur : Frédéric Chéreau, Lycée Durzy, Villemandeur