Organisation académique des examens

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Organisation académique des examens session 2019

La circulaire académique spécifique à l'organisation des examens en EPS est adressée dans les établissements par la division des examens et concours (DEC).  Elle constitue pour les équipes un guide incontournable dans la gestion des examens EPS.

Pour la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes, chaque équipe doit constituer le dossier examens avec la plus grande rigueur, et en particulier concernant le suivi et la gestion des inaptitudes. 

La commission académique d'harmonisation et de proposition des notes

Présidée par le recteur ou son représentant :

  • arrête la liste académique des épreuves de l'enseignement commun, des épreuves ponctuelles facultatives, et le cas échéant des épreuves adaptées. Un référentiel est élaboré pour chacune de ces épreuves
  • valide les protocoles d'évaluation des établissements publics et privés aux échéances fixées ainsi que les référentiels prévus éventuellement pour «l'activité établissement» de l'enseignement de complément (niveau 4 et niveau 5)
  • harmonise les notes des contrôles en cours de formation de l'enseignement obligatoire commun, de l'enseignement facultatif et de l'enseignement de complément
  • établit un compte rendu des sessions qu'elle transmet à la commission nationale dès la fin de l'année scolaire (épreuves choisies, répartition et moyenne des notes des candidates et des candidats…).
  • publie les statistiques sur les moyennes académiques, leurs analyses et les préconisations qui en découlent. 

Les sous-commissions académiques sont présidées par un membre des corps d'inspection ou un enseignant d'EPS membre de la commission académique. Elles instruisent les dossiers et préparent les décisions de la commission académique, seule habilitée à harmoniser les notes.

La liste d'épreuves et les référentiels académiques

Pour l’évaluation de l’enseignement commun ou de l’enseignement facultatif, une épreuve peut être choisie sur la liste d’épreuves académiques arrêtées par le recteur et transmis à la commission nationale d’évaluation de l’EPS.Le référentiel académique d'évaluationest élaboré sous la responsabilité de l'inspection pédagogique régionale d'EPS.

Pour l’enseignement commun obligatoire de l’EPS :

  • VTT (CAP-BEP, Bac pro, Bac GT)
  • Ultimate (CAP-BEP, Bac pro, Bac GT)
  • Equitation (Bac GT)
  • Aérobic (CAP-BEP, Bac pro)
  • Futsal (CAP-BEP, Bac pro)

L'évaluation du candidat se réalise en référence au niveau 3 (CAP-BEP) ou 4 (Baccalauréat) de la compétence attendue. 

Pour l’enseignement facultatif d’EPS en CCF (voie générale et technologique):

L'évaluation du candidat se réalise en référence au niveau 5 de la compétence attendue. 

Pour l’enseignement facultatif d’EPS en examen ponctuel (pour toutes les voies) :

L'évaluation du candidat se réalise en référence au niveau 5 de la compétence attendue. 

Les épreuves adaptées

Tout candidat en situation de handicap permanente ou temporaire peut prétendre au bénéfice d'une épreuve adaptée, quel que soit le mode d'évaluation. 

Un handicap ou inaptitude partielle attestés en début d'année par l'autorité médicale, et déclaré au moment de l’inscription à l’examen,  peut empêcher une pratique régulière ou complète des enseignements de l'EPS sans pour autant interdire une pratique adaptée.

Il n'y a plus de dispense automatique et la réglementation prévoit qu'un aménagement soit proposé en fonction des informations fournies par le candidat, ses parents et les certificats médicaux établis par le médecin scolaire ou personnel. 

Circulaire n° 94-137 du 30 mars 1994 parue au BO du 14 avril 1994

 

Dans le cadre du contrôle en cours de formation, plusieurs cas peuvent se présenter :

- l'établissement peut offrir un ensemble certificatif de trois épreuves, dont deux au maximum peuvent être adaptées et relever au moins de deux CP

- l'établissement peut proposer un ensemble certificatif de deux épreuves adaptées relevant, autant que possible, de deux CP distinctes. Pour des cas très particuliers, on pourra proposer une seule épreuve adaptée.

Les épreuves adaptées proposées par les équipes (obligatoirement validées par la commission académique) sont, de préférence, issues des listes d'épreuves nationale et académique. En cas d'incompatibilité avec la pratique de ces épreuves, l'établissement peut proposer une nouvelle épreuve respectueuse des exigences de l'examen.

Modèle de présentation d'épreuves adaptées

 

Ces référentiels seront adressés, de préférence par courriel, pour validation par la commission académique d'harmonisation et de proposition des notes d'Éducation Physique et Sportive à :

Rectorat de l'académie d'Orléans –Tours
Division des Examens et Concours 1 (DEC1) 
Commission d'harmonisation EPS
21 rue Saint Etienne
45043 ORLÉANS CEDEX 1

Si aucune adaptation n'est possible dans l'établissement, une épreuve adaptée en examen ponctuel terminal peut être proposée.

 

Les épreuves adaptées académiques en épreuves ponctuelles pour les candidats ne pouvant pas bénéficier d’un protocole adapté dans le cadre du CCF : 

  • Tir de sarbacane
  • Activité de course et d’orientation
  • Chorégraphie individuelle
  • Natation sur le dos
  • Tennis de table 


Modalités des épreuves

Epreuve Orientation adaptée

Précisions sur l'organisation de l'épreuve d'orientation adaptée