Enseignement commun de l’EPS

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Nouveaux programmes EPS

IMPORTANT : nouveau programme d'enseignement commun d'éducation physique et sportive pour la voie professionnelle

Arrêté du 3 avril 2019
 

Texte en vigueur pour les classes de 1ère  et 2ème année de CAP, les classes de 2nde et 1ère professionnelle.
Entrée en vigueur à la rentrée 2021 pour les classes de Terminale

Documents d'accompagnement

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°1 :

- Illustration en CAP Course par équipe

- Illustration en CAP Demi-fond

 

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°2 :

- Illustration en CAP Escalade

- Illustration en CAP VTT

 

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°3 :

- Illustration en CAP Gymnastique

- Illustration en CAP Acrosport

 

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°4 :

- Illustration en CAP Tennis de table

- Illustration en CAP Volley-ball

 

- Documents d'accompagnement pour le champ d'apprentissage n°5 :

- Illustration en CAP Cross-training

- Illustration en CAP Natation en durée

Programme pour la Terminale Bac Professionnel

Arrêté du 10 février 2009, paru au BO spécial du 19 février 2009 : programmes d’enseignement de l’EPS en voie professionnelle.

Les Compétences Attendues

Les attendus  de fin de lycée structurent le parcours de formation des élèves en EPS, en déterminant les niveaux exigibles à la fin du cursus de formation. Ils constituent les acquisitions visées en EPS et s’observent dans la pratique des activités physiques sportives et artistiques (APSA).

Les exigences des programmes :

  • Pour les classes de CAP, de 2nde et 1ère professionnelle : les élèves doivent développer les compétences correspondant à l’ensemble des AFLP définis dans chacun des 5 champs d’apprentissage (6 AFLP par champ d’apprentissage)

Un champ d’apprentissage délimite un contexte de pratique dans lequel l’élève apprend de la relation principale qu’il crée avec le temps et l’espace (CA1), avec l’environnement (CA2), par le regard de l’autre(CA3), par l’opposition à autrui (CA4), et par lui-même à travers l’entretien et le développement de soi (CA5)

  • Pour la classe de terminale, l’atteinte minimale des compétences de niveau 4 est exigée.

Les Connaissances, Capacités, Attitudes

  • Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Elles s’énoncent principalement sous forme de principes, de règles, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.
  • Les capacités attestent du pouvoir d’agir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se développent et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices (par exemple, les techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures d’observation, d’évaluation, etc.).
  • Les attitudes se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux. Les verbes accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, caractérisent certaines attitudes.

Activités physiques sportives et artistiques (APSA)

Les APSA sont des pratiques physiques qui constituent les supports de l’enseignement de l’EPS par lesquels les élèves atteignent les AFLP. Elles sont présentées sous des formes scolaires appropriées aux caractéristiques des élèves et adaptées aux intentions éducatives des professeurs. Ces formes scolaires de pratique restent porteuses du fond culturel des pratiques contemporaines

En CAP, 2nde et 1ère professionnelle : Les équipes pédagogiques sont à l’initiative du choix des APSA

En Terminale du baccalauréat professionnel (pour l’année 2020-2021), les équipespédagogiques s’appuient sur la liste nationale et le cas échéant sur la liste académique.