Enseignement commun de l’EPS

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Les textes de référence

Arrêté du 10 février 2009, paru au BO spécial du 19 février 2009 : programmes d’enseignement de l’EPS en voie professionnelle.

« L'éducation physique et sportive concourt avec les autres disciplines à former un citoyen. Elle contribue spécifiquement à le rendre physiquement et socialement éduqué. Elle  permet  à  l’élève  d’acquérir  des  connaissances  et  des compétences pour contribuer notamment à une éducation à la santé et à la sécurité. Elle suscite le goût d’une pratique physique régulière et autonome. Les effets de la formation visent à être réinvestis en dehors de l’école, tant dans le cadre des activités quotidiennes ou professionnelles que dans celui de la pratique des activités physiques.» 

Les Compétences Attendues

Les compétences attendues structurent le parcours de formation des élèves en EPS, en déterminant les niveaux exigibles à chaque étape de la scolarité. Elles constituent les acquisitions visées en EPS et s’observent dans la pratique des activités physiques sportives et artistiques (APSA).

Les exigences des programmes :

  • Pour la classe de seconde, l’acquisition de compétences attendues de niveau 3 pour chacune des activités physiques retenues dans le projet pédagogique d’EPS.
  • Pour la classe de première, la stabilisation de compétences attendues de niveau 3 (exigées lors de la certification CAP et BEP) et l’acquisition de celles de niveau 4 en prévision du baccalauréat professionnel.
  • Pour la classe de terminale, l’atteinte des compétences de niveau 4 est exigée et la visée du niveau 5.
     
  • Des modules de formation (séquences d’apprentissage) d’une durée minimale de 10h de pratique effective. 
  • Pour chaque année de formation, 2 voire 3 modules de formation couvrant au moins 2 compétences propres différentes. 
  • Un parcours de formation qui propose autant que possible les 5 compétences propres (3 au minimum) et l’accès aux 3 compétences méthodologiques et sociales.

Une compétence attendue est constituée par l’ensemble des connaissances, capacités et attitudes nécessaires pour se conduire de façon adaptée dans une situation représentative de la richesse culturelle de l’activité physique concernée.

Les Connaissances, Capacités, Attitudes

  • Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques (règlements, évolution, formes sociales de pratiques, etc.), sur son fonctionnement corporel (éléments de physiologie de l’effort, de psychologie, etc.), sur l’activité d’autrui, sur l’environnement. Elles s’énoncent principalement sous forme de principes, de règles, de repères et nécessitent l’utilisation d’un vocabulaire spécifique.
  • Les capacités attestent du pouvoir d’agir. Elles mobilisent des connaissances dans une situation particulière, se développent et s’observent dans la pratique effective. Elles recouvrent les dimensions motrices (par exemple, les techniques et les tactiques) ou méthodologiques (par exemple, les procédures d’observation, d’évaluation, etc.).
  • Les attitudes se définissent comme une prédisposition à agir, une manière d’être et de penser qui organise les relations à soi, aux autres et à l’environnement. Elles sont sous-tendues par des valeurs. Elles renvoient à des postures intellectuelles, affectives et physiques liées à la confiance en soi, aux savoir-faire sociaux. Les verbes accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter, caractérisent certaines attitudes.

Activités physiques sportives et artistiques (APSA)

Les programmes proposent une liste nationale d’APSA supports de l’enseignement et organisant la programmation. Celle-ci est élargie par un ensemble académique. Liste des activités académiques et fiches ressources à télécharger

Une ou plusieurs APSA spécifiques à l’établissement peuvent être inscrites et justifiées dans le projet EPS après validation de l'inspection pédagogique régionale. Ces dernières ne peuvent être supports de la certification pour les classes d’examens.