Contenu de l'épreuve orale pour les candidats sportifs de haut niveau (SHN) et candidats sportifs de haut niveau scolaire (HNSS).

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L'entretien vise à évaluer le niveau du candidat sur l'analyse qu'il fait de sa propre pratique.  Elle doit révéler des connaissances sur les aspects culturels, scientifiques, techniques, réglementaires, méthodologiques et sociales. 

Tous les candidats sportifs de haut niveau et sportifs de haut niveau du sport scolaire doivent présenter cette partie de l'épreuve pour bénéficier des 16 points attribués sur la partie prestation physique. Le candidat absent à la partie entretien de l'évaluation de l'enseignement facultatif, se verra attribuer la note de « zéro » à l'ensemble de l'épreuve, sauf cas de force majeure dûment constatée

L’épreuve orale est notée sur 4 points attribués par un jury de 2 enseignants d’EPS. La durée de l’entretien est fixée à 15 minutes par candidat.

 

  • Convocation aux épreuves :

Le service de la Division des Examens et des Concours du rectorat a la charge d’établir les convocations des candidats, envoyées en temps voulu pour cette épreuve.

 

  • Champs d’interrogation pour l'entretien :

1 Analyse méthodologique et sociale de sa pratique de haut niveau par le candidat :

La préparation physique du candidat et seséchéances sportives

  • méthodes d’entrainement
  • préparation d’une saison, d’un évènement
  • problématique liée à son sport

La gestion de sa santé et de sa sécurité - Connaissance des règles de sécurité.

  • Principes et fonctions de l’échauffement.
  • Hygiène de vie et performance.
  • Les dérives possibles liées à une pratique de haut niveau (Positionnement éthique)

Analyse de l’échec et/ou de la réussite à l’entraînement, en compétition.

L’investissement personnel du candidat.

  • L’investissement du candidat dans sa pratique et au-delà de sa pratique.
  • Gestion du double projet sportif et scolaire

2. Analyse portant sur sa pratique de haut niveau par le candidat et sur la dimension culturelle des pratiques sportives:

Les connaissances « institutionnelles »

  • Sur sa fédération (les Parcours d’Excellence Sportive)
  • Sur son club (fonctionnement d’un club)
  • Sur la pratique scolaire (EPS, AS, UNSS)
  • Regard historique sur l’activité et son évolution (règlement, matériel…)

Les connaissances « culturelles »

  • Élargissement à des thèmes plus vastes sur le sport en général : Sport et médiatisation, sport professionnel / sport amateur, sport scolaire, sport féminin, Sport / spectacles sportifs, Dopage

    Grille d’évaluation

    De 0 pt à 0,5 pt

    De 0,5pt à 1,5 pts

     

    De 1,5 pts à 3 pts

     

    Analyse méthodologique et sociale de sa pratique de sportif de haut niveau par le candidat

     /3 PTS

     

    Connaissances théoriques limitées.

    Peu de recul sur son activité et sa pratique.

    Difficulté à répondre aux questions ou à mettre

    en relation les connaissances (juxtaposées et

    superficielles).

    Des connaissances théoriques.

    Quelques mises en relation intéressantes.

    Paraît capable de se prendre en charge à

    l’entraînement

    De bonnes connaissances théoriques.

    Bonne argumentation et mise en relation

    de plusieurs champs de réflexion.

    Adopte une attitude mature.

    Est autonome dans la gestion de son

    entraînement.

     

    De 0 pt à 0,5 pt

     

    De 0,5 pt à 1 pt

     

     

    Analyse de la pratique du sport de haut niveau par le candidat

     /1 PT

    Connaissances culturelles limitées

    Centration sur sa propre

    pratique.

    Difficulté à prendre de la hauteur sur son sport et sa place dans le système sportif français.

    Des connaissances élargies.

    Situe son activité dans le système sportif français.

    Analyse réflexive étayée sur sa pratique et sur les différents enjeux du sport en France.