Enseignement facultatif en contrôle ponctuel terminal

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Textes de référence

Arrêté du 21 Décembre 2011 relatif aux modalités d'organisation du CCF et de l'examen ponctuel terminal prévus pour l'EPS

Circulaire n°2105-066 du 16 avril 2015 modifiée par la circulaire 2017-073 du 19 avril 2017  relative à l'évaluation de l'EPS aux baccalauréats général et technologique. 

- Annexe 4 de la circulaire n°2012-093 du 8 juin 2012 relative aux activités spécifiques à l'examen ponctuel de l'enseignement facultatif terminal de l'éducation physique et sportive

- Note de service n°2014-071 du 30 avril 2014 relative au sport de haut niveau

 

  • Modalités d'application des dispositions relatives à la conservation du bénéfice des notes obtenues à l'examen du Bac GT à compter de la Session 2016:

Décret n°2015-1351 du 26 octobre 2015 paru au BO n°40 du 29 octobre 2015.

Note de service N°2016-089 du 15 juin 2016 parue au BO n°28 du 14 juillet 2016.

 

  • Ne peuvent se présenter à l'épreuve facultative:

- Les candidats dispensés de l'épreuve obligatoire d'EPS

- Les candidats inscrits à l'épreuve de complément en EPS

 

  • Les candidats en situation de handicap

Les candidats en situation de handicap, et non dispensés de l'épreuve obligatoire d’EPS peuvent bénéficier d'une épreuve adaptée académique dans le cadre de l’option facultative ponctuelle. L'épreuve doit respecter les exigences de niveau 5.


Modalités de l'épreuve

L’épreuve facultative est constituée de : 

  • Une prestation physique dans une APSA, choisie à l’inscription parmi la liste nationale (natation de distance, judo, tennis) ou la liste académique (chorégraphie individuelle, escalade), notée sur 16 points. Le niveau 5 des compétences attendues est exigé conformément aux référentiels nationaux et académiques.
  • Un entretien noté sur 4 points permettant d'attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.
  • L’évaluation est réalisée par un jury de 2 enseignants d’EPS (co-évaluation)

 

Cas des sportifs de haut-niveau (SHN) et des candidats de haut-niveau scolaire (HNSS):

  • Les candidats sportifs de haut niveau (SHN) inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d'entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels
  • Les candidats jeunes sportifs (HNSS) ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires ou certifiés jeunes officiels au niveau national ou international 

peuvent bénéficier des modalités adaptéesaprès approbation de la commission académique d’harmonisation de notes :

  • une partie pratique physique automatiquement validée à 16 points
  • une partie entretien notée de 0 à 4 points permettant d'attester de leurs connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique.

Le candidat absent à la partie entretien de l'évaluation de l'enseignement facultatif, se verra attribuer la note de « zéro » à l'ensemble de l'épreuve, sauf cas de force majeure dûment constatée.

 

Contenu de l'épreuve orale pour les candidats sportifs de haut niveau (SHN) et candidats sportifs de haut niveau scolaire (HNSS)